Lons-le-Saunier - TISS'ÂGE contre l'isolement des aînés
Lien social et solidarité
Publication : La lutte contre l'isolement des aînés
Prix Spécial VAA 2017 remis à l'association Les ateliers du Cami Salié à Pau (Photo: Patrick Forget pour Notre Temps)
Prix Coup de coeur VADA 2016, prix spécial remis à Trébrivan ©Jean Louis Carli pour Notre Temps
Prix Coup de coeur VADA 2016, thématique Lien social et solidarité remis à Strasbourg ©Jean Louis Carli pour Notre Temps
Viens je t'emmène...lutter contre l'isolement à Dijon !
Fresque intergénérationelle - Besançon
Repas intergénérationnels - Limonest
Binôme 21 - Dijon
Restaurant Seniors - Toulouse
Messagers des Seniors - Royan
Tiss'âge - Lons-le-Saunier
Unis-cité - Dijon
Voy'âge par mots et par vies - Angers
Concours Villes Amies des Aînés 2022
9èmes Rencontres du RFVAA Lauréats et mécène 2021 - Ministère des Solidarités et de la Santé 07.12.21 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
Colloque DES HABITATS POUR DES VIEILLISSEMENTS - Saint-Etienne 1er juillet 2021
Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
Jury concours Villes Amies des Aînés 2020 - Paris juillet 2020
Votre second souffle - Rezé
Défilé de mode seniors - Le Havre
Le cafe des âges - Bourg-de-Péage
La Semaine Bleue à Metz
Livret Bien vieillir au Havre
Carte culture - Dijon
Séjours intergénérationnels - Toulon
"LUDIM" par le FM2J de Lyon
CALMAN - Nice
Pass Seniors - Bordeaux
Rendez-vous de l'âge - Besançon
Guide des seniors - Lons-le-Saunier
Lien social et solidarité
Barentin (76)
 "ATELIER THEATRAL INTERGENERATIONNEL"
À Barentin, ville comptant 2 211 habitants, le CCAS met en scène un projet de théâtre intergénérationnel où des aînés et des élèves d’une classe Segpa d’un collège jouent ensemble, avec le concours de bailleurs sociaux. En effet "il semble indispensable de conduire des actions de prévention des risques liées au vieillissement et d’engager des actions sociales individuelles, collectives et solidaires.
Blason - Barentin (76)
Mise en ligne le
20/05/2022
Lien social et solidarité
Segré-en-anjou-bleu (49)
 "VOITUR’AGES : SERVICE DE TRANSPORT SOLIDAIRE"
Segré-en-Anjou-Bleu (commune de 17 474 habitants) dans le Maine-et-Loire a mis en place depuis 2007 le service «Voitur’âges» qui convoie dans le Segréen les personnes âgées ou ayant des difficultés à se déplacer. Basé sur le bénévolat et l’échange, ce service solidaire facilite les déplacements et favorise ainsi les nécessités de la vie courante. Il crée de cette façon du lien social entre les personnes.
Blason - Segré-en-anjou-bleu (49)
Mise en ligne le
19/05/2022
Lien social et solidarité
Barentin (76)
 "OPERATION SÉRÉNITÉ AU VOLANT"
Face à ce constat, la commune de Barentin (qui comprend 12 211 habitants), dans le cadre de ses animations proposées lors de la semaine bleue, a organisé une conférence « plaisir et sérénité au volant» avec l’association BRAINUP. Cette conférence consiste en une présentation didactique alternant jeux, mises en situation et conseils pratiques permettant une mise à jour du code de la route tout en abordant les effets de certaines pathologies sur la conduite.
Blason - Barentin (76)
Mise en ligne le
16/05/2022
Lien social et solidarité
Caudry (59)
 "ESPACE INTERGÉNÉRATIONNEL ALBERT SCHWEITZER"
À Caudry (14 487 habitants) dans le Nord, l’Espace intergénérationnel Albert Schweitzer permet de rompre l’isolement, de partager des moments de convivialité et de redécouvrir le plaisir des activités collectives. C’est un lieu unique où respire le vivre ensemble ou à toute heure de la journée on peut faire du sport, des activités culturelle en groupe et s’y restaurer le midi.
Blason - Caudry (59)
Mise en ligne le
13/05/2022
Lien social et solidarité
Nantes Métropole
 "INTERVENTION D'ERGOTHÉRAPEUTES À DOMICILE AUPRÈS DES PERSONNES DE 60 ANS ET PLUS"
Les interventions d'ergothérapeutes à domicile s'inscrivent dans la prévention de la perte d'autonomie en adaptant le domicile avec des aides techniques. Après un temps d'évaluation, d'échange et d'observation de l'environnement et des habitudes de vie de la personne âgée, l'ergothérapeute préconise des aides techniques pour épauler au quotidien et prévenir les risques (chutes…).
Blason - Nantes Métropole
Mise en ligne le
12/05/2022
Lien social et solidarité
Briec (29)
 "UN EHPAD OUVERT SUR L’EXTÉRIEUR"
L’établissement peut accueillir pour des temps de repas des personnes âgées extérieures à l’établissement qui souhaitent mieux connaître l’établissement ou tout simplement pouvoir partager ces temps conviviaux. L’EHPAD dispose d’une salle Snoezelen. La pratique vise à éveiller la sensorialité de la personne stimulée grâce à une relation privilégiée sécurisante, réduisant les tensions.
Blason - Briec (29)
Mise en ligne le
10/05/2022
Lien social et solidarité
Nantes (44)
 "DISPOSITIF LOGEMENTS BLEUS"
Le label « logement bleu » identifie les logements ayant bénéficié de travaux d’aménagement favorisant le maintien à domicile et évitant ainsi un départ prématuré en maison de retraite. Conçus pour être accessibles et adaptés à la perte de mobilité liée à l'avancée en âge, les logements sont par exemple dotés de volets roulants électriques, d'une salle de bains adaptée(avec carrelage anti-dérapant et douche plate), de prises électriques posées à hauteur, de barres d'appui, etc.
Blason - Nantes (44)
Mise en ligne le
02/05/2022
Lien social et solidarité
Claix (38)
 "LA RÉSIDENCE DES PERSONNES ÂGÉES, IMPLANTÉE AU COEUR DU VILLAGE DE CLAIX"
La résidence des personnes âgées de Claix se situe au cœur du village, à proximité du centre social de la commune et de la médiathèque municipale. Vingt-et-un logements constituent la résidence, dont un appartement adapté aux personnes à mobilité réduite. L'ensemble du projet d'établissement est pensé de manière à intégrer les habitants de la résidence dans la vie locale.
Blason - Claix (38)
Mise en ligne le
29/04/2022
Lien social et solidarité
Saint-priest (69)
 "RÉSIDENCE AUTONOMIE INTERGÉNÉRATIONNELLE"
Ce projet a pour origine la volonté d’utiliser des logements inoccupés au septième étage d’une résidence autonomie de Saint-Priest, ces derniers ne pouvant plus être attribués à des personnes âgées pour des questions règlementaires liées à la sécurité incendie. Le CCAS a donc passé une convention avec l’association Pari Solidaire Lyon (spécialisée dans la colocation intergénérationnelle) afin de chercher des étudiants volontaires pour vivre avec des personnes âgées.
Blason - Saint-priest (69)
Mise en ligne le
28/04/2022
Lien social et solidarité
Soissons (02)
 "L'AMITIÉ FAIT PEAU NEUVE"
Face aux besoins des résidents et dans un contexte en perpétuel évolution, il était important pour l'AMSAM (Association Médico-Sociale Anne Morgan) de proposer un plan de réhabilitation intégrale de la résidence autonomie L'Amitié. En effet, les locaux de la résidence datant des années soixante-dix, il était essentiel de proposer des locaux neufs, adaptés et au service des résidents de L'Amitié.
Blason - Soissons (02)
Mise en ligne le
27/04/2022
Lien social et solidarité
Pays De Mormal (59)
 "LA MARGUERITE DES CHAMPS, UN HABITAT PARTAGÉ POUR SENIORS EN MILIEU RURAL"
« La Marguerite des champs » est un projet d’habitat partagé pour seniors au sein d'un village de l'Avesnois, porté par un couple, Aurélia et Damien DEBRAUER. Il s'agit de 10 logements individuels aménagés sous forme de colocation autour de vastes espaces communs. Cet habitat, qui ouvrira en 2022, sera accompagné d'un potager et d'un espace petits élevages accessibles aux locataires.
Blason - Pays De Mormal (59)
Mise en ligne le
21/04/2022
Lien social et solidarité
Meaulne Vitray (03)
 "PROJET DE VIE SOCIALE ET PARTAGÉE PAR LA RÉALISATION D'UN HABITAT INCLUSIF EN MILIEU RURAL"
Depuis octobre 2015, une réflexion est menée en partenariat avec les habitants de Meaulne-Vitray, village de 900 habitants, pour la création en centre bourg d'un lotissement inclusif destiné aux personnes âgées de la commune, intéressées par une vie semi individuelle et semi collective. L'objectif étant d'anticiper les besoins face à la perte d'autonomie et de lutter contre l'isolement.
Blason - Meaulne Vitray (03)
Mise en ligne le
21/04/2022
Lien social et solidarité
Lille (59)
 "LES LOGEMENTS OCTAVE"
Le dispositif OCTAVE est une solution innovante sur le territoire de la MEL qui s'attache à respecter le parcours résidentiel de la personne âgée, en proposant une alternative entre le logement classique et l'EHPAD avec un accompagnement global personnalisé dans un quartier propice au "bien vieillir". Il tend à lutter contre l'isolement puisque ce sont systématiquement des ensembles de huit logements voisins les uns des autres, au sein d'un vaste bâtiment, qui sont mis en locations.
Blason - Lille (59)
Mise en ligne le
20/04/2022
Lien social et solidarité
Nice (06)
 "LE NUMERIQUE SE PARTAGE"
La population seniors étant particulièrement touchée par l'exclusion numérique. La direction des seniors de la ville de Nice, en partenariat avec la direction de la Jeunesse et de la vie associative a donc proposé un parcours d'accompagnement des seniors à l'usage du numérique. L'objectif du dispositif est de favoriser l’autonomie des seniors dans l'usage des nouvelles technologies et ainsi de lutter contre leur isolement social.
Blason - Nice (06)
Mise en ligne le
20/04/2022
Lien social et solidarité
Nantes (44)
 "LES DEMEURES DU PARC"
A l’origine, le projet des Demeures du Parc est issu d’une réflexion d’une équipe des Petits Frères des Pauvres basée à Nantes permettant de répondre à des besoins repérés localement. Cet habitat regroupé permet aux personnes âgées de 50 ans, de retrouver une stabilité et maintenir leur autonomie que ce soit dans le domaine de la santé, de l’accès aux droits mais également dans le domaine de la vie sociale.
Blason - Nantes (44)
Mise en ligne le
19/04/2022
Lien social et solidarité
Département Des Yvelines (78)
 "ASSOCIATIONS MAISON DES SAGES"
Les Maisons des Sages sont deux habitats Accompagnés Partagés et Insérés dans la cité (API) à Buc et aux Loges-en-Josas (Yvelines) qui accueillent chacune huit personnes âgées atteintes par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée, ne pouvant plus rester dans leur domicile ordinaire. Ce projet permet donc de proposer un logement alternatif entre le logement classique et l'EHPAD.
Blason - Département Des Yvelines (78)
Mise en ligne le
19/04/2022