Aînés. Leur regard sur la ville

Un Brestois sur cinq a plus de 60 ans, dans dix ans la proportion sera d’un Brestois sur quatre. Pour mieux adapter la ville aux seniors, un audit avait été commandé et la restitution a eu lieu ce mercredi au Mac Orlan dans le cadre du réseau « Brest ville amie des aîné(e)s ».

Parmi les points positifs, la première ligne de tramway qui permet de se déplacer plus sereinement vers le centre-ville ont estimé les seniors qui ont répondu à l’audit.
Parmi les points positifs, la première ligne de tramway qui permet de se déplacer plus sereinement vers le centre-ville ont estimé les seniors qui ont répondu à l’audit. (Photo Le Télégramme/François Destoc)

« Accessible, confortable, sécurisant et fiable », ce sont les qualificatifs élogieux exprimés par les aînés brestois au sujet de la première ligne de tramway. En revanche, ils ont souligné les risques de chute au moment d’embarquer ou de débarquer d’un bus. Ils souhaitent donc que les mobilités lentes et que les difficultés de mobilité en général soient davantage prises en considération dans les transports en commun.

Par ailleurs, ceux qui conduisent ont souligné la difficulté d’utilisation des nouveaux parcmètres, au point que certains ne prennent plus leur voiture pour aller au centre-ville. Les infractions à la sécurité routière ont aussi été dénoncées, notamment les dangers des voitures garées sur les trottoirs qui obligent à descendre sur la chaussée. Le vélo est très peu utilisé par les seniors, ils le jugent peu sécurisant.


160 Brestois de plus de 65 ans interrogés


Ces appréciations sur la mobilité sont issues de l’audit réalisé en 2018 auprès des habitants et des professionnels pour mieux cerner les atouts et les faiblesses de la ville en matière d’adaptation au vieillissement. Une démarche menée dans le cadre du réseau ville amie des aînés. En tout, 290 personnes ont été interrogées, 203 Brestois, dont 160 aînés et 87 professionnels. « Les participants étaient âgés de 70 ans en moyenne. Les questionnaires ont été remis par les mairies de quartier qui ont lancé un appel à volontaires. D’autres ont répondu directement sur le site Brest.fr », précise Isabelle Melscoët, adjointe au maire en charge de la santé et des personnes âgées.

Saint-Marc est le quartier qui compte le plus de seniors de plus de 60 ans avec 26 % contre 18 % au centre-ville. Une élue rennaise avait été invitée en qualité de témoin pour participer à la restitution qui s’est déroulée ce mercredi au Mac Orlan : Véra Briand, adjointe à la ville de Rennes et élue au réseau francophone des villes amies des aînés.

« Le risque est d’avoir une population fragilisée par le vieillissement si on ne prend pas en compte leurs difficultés, notamment en matière d’habitat. Il ne s’agit pas seulement de leur logement, mais de ce qu’il y a autour et des mobilités », a souligné Thierry Fayret, premier adjoint au maire de Brest.


Cartographie des toilettes publiques


« Et puis on s’aperçoit que ce qui est bon pour les seniors est en fait bon pour tout le monde, ajoute Véra Briand. Lors de notre audit nous avons été étonnés de constater l’importance des bancs publics comme des toilettes publiques. Les personnes demandent des sièges qui permettent une discussion en face-à-face, plutôt qu’un banc. Et des étudiants ingénieurs de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Rennes ont conçu une application pour trouver les toilettes les plus proches qui a beaucoup de succès ». Une cartographie des toilettes publiques est aussi en cours à Brest notamment à la demande des associations de malades souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. « Les gens ignorent souvent que l’accès aux toilettes est gratuit. Nous avons eu aussi des demandes pour placer des rampes dans les rues les plus pentues de Brest, à Saint-Marc, rue de Verdun, mais aussi à Recouvrance ou Lambézellec et des bancs pour des moments de repos », poursuit Isabelle Melscoët.

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Côté culture et loisirs la satisfaction domine, l’offre est jugée dense et variée, mais le degré d’autonomie et le coût des loisirs restent des freins. Les services de santé sont aussi appréciés et jugés suffisants sur la ville et la proximité de la mer est très appréciée.

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