Une personne en âge de travailler marche à une vitesse moyenne de 4.8 km/h. Les plus de 65 ans avancent à 3 km/h environ. A 80 ans, la vitesse tombe à 2 km par heure… Vous le voyez ce monsieur, courbé, appuyé sur une canne, faisant de petits pas serrés sur les trottoirs en pavés de Bruxelles ou de Liège ? Comment va-t-il arriver à sa destination ? Comment va-t-il arriver à traverser la rue dans le temps imparti ? "Les feux aux passages pour piétons sont faits pour des champions olympiques !", témoigne un aîné.
Il va falloir faire évoluer la ville, l’adapter au vieillissement de la population. En 2050, 28% de la population européenne aura plus de 65 ans. Pour la première fois, il y aura dans le monde plus de personnes de plus de 65 ans que de moins de 15 ans. Et la majorité de la population (70%) vivra par ailleurs en ville.
Une application pour ralentir les feux de signalisation
Il y a en fait beaucoup de choses à faire pour aider ce monsieur. Une entreprise néerlandaise a par exemple développé une application (Crosswalk) qui permet, via un smartphone, de "pirater" en quelque sorte les feux de signalisations pour les ralentir.
On peut aussi mettre plus de bancs dans la ville (pas trop bas de préférence), installer des toilettes publiques, renforcer l’éclairage, réduire la distance entre les arrêts de bus, surélever les passages piétons à la hauteur du trottoir,… Dans un village espagnol (Pescueza), la commune a même installé des rampes sur les murs dans les rues, et une bande antidérapante au sol. Aux Etats-Unis, il existe des villages pour retraités actifs avec voiturettes de golf, bars, cinémas, terrains de sport.