• À la Une

  • Région

  • Édition Salon

  • Mallemort : grâce à un label, des toilettes sèches publiques installées sur le site du lac Saint-Jean

Mallemort : grâce à un label, des toilettes sèches publiques installées sur le site du lac Saint-Jean

Par La Provence

Le site du lac Saint-Jean a désormais ses propres toilettes publiques sèches.

Le site du lac Saint-Jean a désormais ses propres toilettes publiques sèches.

Photo P.B.

Mallemort

En pratique, il s'agit de toilettes publiques écoresponsables, sans électricité, sans eau, nécessitant une faible maintenance. Le défi technologique consiste à séparer les effluents des toilettes. Un projet qui a pu voir le jour grâce à l'obtention par la commune du Fonds d'appui pour les territoires innovants seniors.

Le lac Saint-Jean de Mallemort, paradis des pêcheurs mais aussi, depuis deux ans déjà, lieu privilégié de la clôture de la Semaine bleue en faveur des seniors, dispose désormais de toilettes sèches autonomes, innovantes et labellisées, comme d'autres lieux publics du département.

En effet, la commune a été dernièrement lauréate du Fonds d'appui pour les territoires innovants seniors. Ce label favorise et soutient les collectivités qui contribuent à créer des environnements (bâtis et sociaux) adaptés à l'avancée dans l'âge.

Dans ce cadre-là, cette innovation en lombricompostage, sans utilisation d'eau, a bénéficié d'une subvention de ce fond d'appui.

Des excréments transformés en compost

"Emmanuelle Azard, élue aux seniors et à la petite enfance, a eu l'excellente idée, l'année dernière, durant le Salon des maires, de se renseigner sur ce type de toilettes. Je veux la remercier pour son efficacité, pour l'obtention de ce label qui couvre 80 % du montant total de cette installation qui se porte à 30 000 euros. C'est une belle réussite de pouvoir boucler ce dossier en moins d'un an lorsque l'on connaît le temps administratif", a confié Hélène Gente, maire de la commune depuis 2014.

En pratique, il s'agit de toilettes publiques écoresponsables, sans électricité, sans eau, nécessitant une faible maintenance. Le défi technologique consiste à séparer les effluents des toilettes.

Comme dans le tri des déchets à la source, la séparation évite les odeurs et permet un meilleur traitement in situ des matières, ce qui rend possible leur valorisation.

La société Sanisphère a ainsi breveté un dispositif innovant de tapis roulants situés sous l'assise, sous le sol de la toilette. En actionnant une pédale dédiée, les liquides sont dirigés par simple gravité dans un circuit d'évacuation.

Par ailleurs, les éléments solides restent sur le tapis et sont acheminés vers un local de compostage. Les matières récupérées sont ensuite transformées en humus par des lombrics. L'humus peut alors être utilisé pour fertiliser les espaces verts, par exemple. Une façon de créer un cercle vertueux.