Montréjeau. Les activités périscolaires font des vagues

Abonnés
  • Conseil municipal du 9 décembre. A.M.
    Conseil municipal du 9 décembre. A.M.
Publié le
Correspondant

Lundi dernier s’est tenu la dernière réunion du conseil municipal de l’année. L’ensemble des questions examinées ont été adoptées (ordre du jour notre article du 5.12)., mais le périscolaire fait des vagues.

Le rapport de la CLECT (Commission locale d’évaluation des charges transférées), transmis par la communauté de communes Cœur et Coteaux de Comminges, ne fait pas l’unanimité. "On nous avait dit que, malgré ce transfert de la compétence, le périscolaire offrirait les mêmes services qu’avec l’ancienne communauté de communes Nébouzan-Rivière-Verdun où chaque commune avait la compétence du périscolaire", explique Éric Miquel, visiblement en colère. "Il n’en est rien. Les doléances des familles arrivent à la mairie. Les activités périscolaires, gratuites à Montréjeau, sont maintenant payantes. Nous demandons que la 5C fournisse un service équitable. À Saint-Gaudens, il y a un service de garderie. À Montréjeau il n’y en a pas. Les mercredis au ski ainsi que les vacances à la neige ont été supprimés. C’est le progrès offert par la Communauté de Communes au détriment du bien-être des enfants qui ne sont pas dans le giron saint-gaudinois".

Le rapport a été adopté (deux abstentions et un vote contre), mais la municipalité entendait marquer le coup et faire état de sa désapprobation.

Motion. Une motion a été adoptée pour soutenir le TGI. En effet, il semblerait que certains services du Tribunal de Grande Instance de Saint-Gaudens soient à nouveau reconduits sur Toulouse et bon nombre d’acteurs craignent à nouveau sa fermeture.

Aînés. Adhésion de la commune à l’association "Villes amies des aînés". Il s’agit d’un réseau de villes francophones émanant de l’Organisation Mondiale de la Santé, elle a pour but d’aider les communes à mieux s’adapter aux besoins des aînés. Cette adhésion est le vœu l’association ADAM, dont le référent local pour l’association villes amies des aînés est Jean-Jacques Miquel, conseiller municipal.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?