Limonest - Des résidences pour vivre chez soi plus longtemps
Habitat
Prix Coup de coeur VAA 2017 "Habitat" remis à la Ville du Havre (Photo: Patrick Forget pour Notre Temps)
Prix VADA 2016, thématique Habitat remis à Logévie Bordeaux ©Jean Louis Carli pour Notre Temps
Prix Coup de coeur VADA 2015, thématique Habitat remis au Groupe des Chalets de Toulouse Métropole (Photo : Patrick Forget pour Notre Temps)
Vill'âge Bleu - Dijon
Résidence Boréa - Romans-sur-Isère
La Note Bleue - Limonest
La Maison en Ville - Rennes
Binôme 21 - Dijon
Concours Villes Amies des Aînés 2022
9èmes Rencontres du RFVAA Lauréats et mécène 2021 - Ministère des Solidarités et de la Santé 07.12.21 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
Colloque DES HABITATS POUR DES VIEILLISSEMENTS - Saint-Etienne 1er juillet 2021
Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
Jury concours Villes Amies des Aînés 2020 - Paris juillet 2020
Votre second souffle - Rezé
Défilé de mode seniors - Le Havre
Le cafe des âges - Bourg-de-Péage
La Semaine Bleue à Metz
Livret Bien vieillir au Havre
Carte culture - Dijon
Séjours intergénérationnels - Toulon
"LUDIM" par le FM2J de Lyon
CALMAN - Nice
Pass Seniors - Bordeaux
Rendez-vous de l'âge - Besançon
Guide des seniors - Lons-le-Saunier
Habitat
Nantes Métropole
 "INTERVENTION D'ERGOTHÉRAPEUTES À DOMICILE AUPRÈS DES PERSONNES DE 60 ANS ET PLUS"
Les interventions d'ergothérapeutes à domicile s'inscrivent dans la prévention de la perte d'autonomie en adaptant le domicile avec des aides techniques. Après un temps d'évaluation, d'échange et d'observation de l'environnement et des habitudes de vie de la personne âgée, l'ergothérapeute préconise des aides techniques pour épauler au quotidien et prévenir les risques (chutes…).
Blason - Nantes Métropole
Mise en ligne le
12/05/2022
Habitat
Briec (29)
 "UN EHPAD OUVERT SUR L’EXTÉRIEUR"
L’établissement peut accueillir pour des temps de repas des personnes âgées extérieures à l’établissement qui souhaitent mieux connaître l’établissement ou tout simplement pouvoir partager ces temps conviviaux. L’EHPAD dispose d’une salle Snoezelen. La pratique vise à éveiller la sensorialité de la personne stimulée grâce à une relation privilégiée sécurisante, réduisant les tensions.
Blason - Briec (29)
Mise en ligne le
10/05/2022
Habitat
Claix (38)
 "LA RÉSIDENCE DES PERSONNES ÂGÉES, IMPLANTÉE AU COEUR DU VILLAGE DE CLAIX"
La résidence des personnes âgées de Claix se situe au cœur du village, à proximité du centre social de la commune et de la médiathèque municipale. Vingt-et-un logements constituent la résidence, dont un appartement adapté aux personnes à mobilité réduite. L'ensemble du projet d'établissement est pensé de manière à intégrer les habitants de la résidence dans la vie locale.
Blason - Claix (38)
Mise en ligne le
29/04/2022
Habitat
Saint-priest (69)
 "RÉSIDENCE AUTONOMIE INTERGÉNÉRATIONNELLE"
Ce projet a pour origine la volonté d’utiliser des logements inoccupés au septième étage d’une résidence autonomie de Saint-Priest, ces derniers ne pouvant plus être attribués à des personnes âgées pour des questions règlementaires liées à la sécurité incendie. Le CCAS a donc passé une convention avec l’association Pari Solidaire Lyon (spécialisée dans la colocation intergénérationnelle) afin de chercher des étudiants volontaires pour vivre avec des personnes âgées.
Blason - Saint-priest (69)
Mise en ligne le
28/04/2022
Habitat
Saint-Étienne (42)
 "UNE CONSEILLÈRE AUTONOMIE POUR AGIREN PRÉVENTION DE LA PERTE AUTONOMIE"
La Ville de Saint-Étienne, en collaboration avec les acteurs gérontologiques, a souhaité développer une politique ambitieuse de prévention graduée du vieillissement en créant un poste de « Conseillère autonomie ». L’objectif est de pouvoir anticiper des situations de fragilité rencontrées par les personnes âgées et les aidants familiaux en privilégiant une approche multifactorielle, prenant en compte l’ensemble des déterminants sanitaires et socio-environnementaux.
Blason - Saint-Étienne (42)
Mise en ligne le
26/04/2022
Habitat
Nantes (44)
 "LE CREAT : UN LOGEMENT RECONSTITUÉ DÉDIÉ À LAPRÉVENTION DE LA PERTE D’AUTONOMIE"
Le CreAT (Centre de ressource et d’expertise en Aides Techniques), situé 10 rue de Bruxelles à Nantes, propose de découvrir et tester les aides techniques destinées à faciliter la vie quotidienne des personnes âgées. Dans un logement reconstitué « comme chez soi », avec les informations et conseils d’un ergothérapeute, environ 200 aides techniques sont présentées au grand public.
Blason - Nantes (44)
Mise en ligne le
26/04/2022
Habitat
Grenoble (38)
 "BIEN CHEZ SOI"
L’action “Bien chez soi” a pour objectif de permettre aux aînés de partager leur expérience vis-à-vis de leur logement actuel, afin de faciliter l’identification des problèmes par la Ville et le CCAS, des facteurs qui concourent au bien-être au sein de l’habitat : superficie, aménités à proximité, domicile individuel ou collectif, éventualité d'un déménagement etc. Elle repose sur trois groupes de réflexion relatifs à l'habitat et au parcours résidentiel des aînés, organisés en février 2021.
Blason - Grenoble (38)
Mise en ligne le
25/04/2022
Habitat
Saint-nazaire (44)
 "FORUM HABITAT SAINT-NAZAIRE"
La ville de Saint-Nazaire s’est engagée à développer une politique volontariste favorable au vieillissement actif de son territoire. Elle a ainsi créé en juin 2019 un conseil des aînés. Cette nouvelle instance consultative regroupe cinquante-trois citoyens âgés de plus de soixante ans. Cette instance a été divisée en huit groupes de travail, selon les huit thématiques de la démarche Villes Amies des Aînés à explorer.
Blason - Saint-nazaire (44)
Mise en ligne le
25/04/2022
Habitat
Pays De Mormal (59)
 "LA MARGUERITE DES CHAMPS, UN HABITAT PARTAGÉ POUR SENIORS EN MILIEU RURAL"
« La Marguerite des champs » est un projet d’habitat partagé pour seniors au sein d'un village de l'Avesnois, porté par un couple, Aurélia et Damien DEBRAUER. Il s'agit de 10 logements individuels aménagés sous forme de colocation autour de vastes espaces communs. Cet habitat, qui ouvrira en 2022, sera accompagné d'un potager et d'un espace petits élevages accessibles aux locataires.
Blason - Pays De Mormal (59)
Mise en ligne le
21/04/2022
Habitat
Meaulne Vitray (03)
 "PROJET DE VIE SOCIALE ET PARTAGÉE PAR LA RÉALISATION D'UN HABITAT INCLUSIF EN MILIEU RURAL"
Depuis octobre 2015, une réflexion est menée en partenariat avec les habitants de Meaulne-Vitray, village de 900 habitants, pour la création en centre bourg d'un lotissement inclusif destiné aux personnes âgées de la commune, intéressées par une vie semi individuelle et semi collective. L'objectif étant d'anticiper les besoins face à la perte d'autonomie et de lutter contre l'isolement.
Blason - Meaulne Vitray (03)
Mise en ligne le
21/04/2022
Habitat
Lille (59)
 "LES LOGEMENTS OCTAVE"
Le dispositif OCTAVE est une solution innovante sur le territoire de la MEL qui s'attache à respecter le parcours résidentiel de la personne âgée, en proposant une alternative entre le logement classique et l'EHPAD avec un accompagnement global personnalisé dans un quartier propice au "bien vieillir". Il tend à lutter contre l'isolement puisque ce sont systématiquement des ensembles de huit logements voisins les uns des autres, au sein d'un vaste bâtiment, qui sont mis en locations.
Blason - Lille (59)
Mise en ligne le
20/04/2022
Habitat
Nantes (44)
 "LES DEMEURES DU PARC"
A l’origine, le projet des Demeures du Parc est issu d’une réflexion d’une équipe des Petits Frères des Pauvres basée à Nantes permettant de répondre à des besoins repérés localement. Cet habitat regroupé permet aux personnes âgées de 50 ans, de retrouver une stabilité et maintenir leur autonomie que ce soit dans le domaine de la santé, de l’accès aux droits mais également dans le domaine de la vie sociale.
Blason - Nantes (44)
Mise en ligne le
19/04/2022
Habitat
Département Des Yvelines (78)
 "ASSOCIATIONS MAISON DES SAGES"
Les Maisons des Sages sont deux habitats Accompagnés Partagés et Insérés dans la cité (API) à Buc et aux Loges-en-Josas (Yvelines) qui accueillent chacune huit personnes âgées atteintes par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée, ne pouvant plus rester dans leur domicile ordinaire. Ce projet permet donc de proposer un logement alternatif entre le logement classique et l'EHPAD.
Blason - Département Des Yvelines (78)
Mise en ligne le
19/04/2022