Social

Après deux jours de débats, le congrès de l'Union nationale des CCAS s'est clôturé ce mercredi

Après deux jours de débats, le congrès de l'Union nationale des CCAS s'est clôturé ce mercredi
Yann Galut a renouvelé son invitation pour un prochain congrès. Photo Chloé Plisson
Le 92e congrès de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) s’est clôturé ce mercredi à la Maison de la culture de Bourges. Ces deux jours de conférences et d’ateliers ont permis à une centaine de participants de se rencontrer et d’échanger autour du pacte social.

Le contexte politique actuel aura décidément rythmé le 92e congrès de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS). Après la manifestation ce mardi, une trentaine d’opposants à la réforme des retraites se sont rassemblés ce mercredi matin devant la Maison de la culture de Bourges où se sont tenus ces deux jours de conférences et d’ateliers.

"Je veux que nous devenions le premier interlocuteur de l’État sur les questions sociales", assure Luc Carvounas, président de l'UNCCAS, en congrès à Bourges

Une centaine d’élus, d’acteurs sociaux, de représentants d’associations ont pu participer à des tables rondes autour du thème : "Les CCAS, plus que jamais au cœur du pacte social". Accès aux droits, santé mentale, transition énergétique et relations État-villes ont été les enjeux qui ont rythmé la première journée de mardi. Ce mercredi, les participants ont pu réfléchir autour de l’alimentation durable, la question des sans-abri, de la loi autonomie et du plein-emploi.

Retour d’expériences

Pour cette dernière table ronde, Isabelle Le Callennec, maire de Vitré (LR), commune "modèle du plein-emploi" d’Ille-et-Vilaine, a témoigné de son expérience : "Tout le monde est employable, il faut simplement un accompagnement humain." Paola Fabiani, cheffe d’entreprise, et Nathalie Hanet, présidente de l’association Solidarités nouvelles face au chômage ont également présenté leurs initiatives avant de laisser la parole à Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises qui a présenté les grandes lignes du dispositif France Travail.

Ce projet a été résumé en une question par le Haut-commissaire : "Comment peut-on collectivement être plus efficace pour apporter des solutions concrètes pour les demandeurs d’emploi et les entreprises ?" Diagnostiquer les besoins, travailler avec des outils communs et la gouvernance partagée sont les trois pistes d’action étudiées avant une mise en place du projet en 2024.

Clap de fin

Après un dernier débat sur la loi autonomie, Éric Signarbieux, délégué général de l’UNCCAS et le maire de Bourges, Yann Galut (DVG) ont pris la parole pour sonner la fin du congrès. Un discours plutôt express en raison des perturbations dans les transports, obligeant certains participants à partir plus tôt que prévu. "La solidarité est la responsabilité de tous. L’UNCCAS et les CCAS vont continuer à porter la question sociale dans le débat public pour répondre aux enjeux autour des compétences et des financements", a conclu le délégué général. Yann Galut a rappelé la nécessité de "mettre la solidarité en avant" et n’a pas pu s’empêcher de rappeler la qualification en finale de Bourges au titre de capitale européenne de la culture 2028 : "La culture ne peut pas être absente des questions de solidarité."

Label Amie des Aînés

Lors de la soirée du congrès ce mardi au Prado, la ville de Bourges a reçu le label or "Ville Amie des Aînés". Cette distinction récompense depuis 2021 les territoires engagés envers les seniors. Décerné par l’association du même nom, le label garantit également une aide aux collectivités pour épauler leurs actions en faveur des personnes âgées. Bourges fait désormais partie des 11 villes labellisées or en France.

Chloé Plisson


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ