La Réunion : Koté La Kaz, premier tiers-lieu intergénérationnel de l'île par la Croix Rouge française

© Croix-Rouge française La Réunion

La Réunion : Koté La Kaz, premier tiers-lieu intergénérationnel de l'île par la Croix Rouge française

Le 5 octobre dernier, la Croix-Rouge française de La Réunion a ouvert le tout premier Tiers-Lieu intergénérationnel de l'île. Une véritable première puisque ce nouvel établissement se trouve sur le site Clovis Hoarau, à proximité de l'ehpad du même nom et de l'accueil de jour "le pavillon d'Hélène". Lauréat de l'appel à projet "un tiers-lieu dans votre EHPAD" du CNSA, la Croix rouge Française participe aujourd'hui à la dynamique " ville amie des aînés" dont la ville de Saint Denis a obtenu la labellisation et offre une opportunité aux nombreux seniors victimes de l'isolement social.



"Koté la Kaz" est devenu en très peu de temps un point de repère pour grand nombre des aînés réunionnais. Situé au carrefour de plusieurs quartiers prioritaires et quartiers de veilles, Koté la Kaz a su prendre en considération les spécificités et les besoins de la population qui l'entourent. Forte de l'expérience de la Croix-Rouge, ce tiers-lieu partage des valeurs humanitaires que défend la Croix-Rouge française depuis toujours à savoir l'entraide, la solidarité, la bienveillance et l'inclusion.
« Le lien intergénérationnel est un élément majeur à Koté la Kaz. On y rencontre des Volontaires en mission de service civique solidarité seniors (SC2S), de jeunes bénévoles, des stagiaires, des jeunes des quartiers, des enfants pendant les vacances scolaires, un cocktail d'émotions où joie, tristesse, sympathie, affection, bienveillance et empathie se croisent pour donner naissance à des moments forts, intenses et inoubliables.», précise la Croix-Rouge française dans un communiqué.

A peine 6 mois d'existence, Koté la Kaz c'est plus de 3 000 passages. Les activités proposées sont variées et animées par des professionnels ( la couture, du théâtre, chant, jardinage, l'initiation au tressage de fibres végétales, de l'art thérapie etc) mais aussi des permanences d'accès aux droits, des temps de partage et d'échange autour d'un café ou d'un thé.

Les domaines d'activités des Tiers-Lieux à l'île de La Réunion sont aussi nombreux que leur nombre. Des zones industrielles aménagées, aux Fab Lab, en passant par des jardins partagés ou encore à des espaces de vie dédiés à la culture, les acteurs des Tiers-Lieux réunionnais ne manquent pas d'idées pour entreprendre et répondre aux besoins du territoire.