Trouville, ville amie des aînés : le travail se poursuit avec des professionnels du service

Trouville-sur-Mer a engagé une démarche participative avec ses aînés pour imaginer leur « ville de demain ». Une nouvelle rencontre a eu lieu avec des professionnels. 

Pour imaginer la
Pour imaginer la « ville de demain » des aînés, une nouvelle rencontre était prévue, cette fois-ci avec les professionnels. ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur
Voir mon actu

En janvier et en mars 2023, le CCAS et la Ville de Trouville-sur-Mer (Calvados) avaient invité des aînés de tous les quartiers à participer à des tables rondes sur diverses thématiques, pour imaginer leur « ville de demain ».

Pour rappel, ce « diagnostic participatif » s’inscrit dans le cadre de la labellisation « Villes amies des aînés » dans laquelle Trouville-sur-Mer est engagée.

Premières étapes avec les aînés

Par petits groupes, ces seniors qui représentent plus de 40 % de la population locale avaient échangé et travaillé sur différentes thématiques dans le but d’associer les habitants aux projets.

Autour de la table, chacun donne son avis.
En janvier et en mars, des aînés de tous les quartiers de Trouville ont planché pour imaginer leur « ville de demain ».  ©Le Pays d’Auge / M.-M. Remoleur

Mieux connaître ses voisins, avoir des horaires adaptés pour les spectacles ou une conciergerie pour des petits dépannages, aider à adapter les logements, création de pistes cyclables aménagées ou encore accéder à des plans des balades dans la commune : 33 cartes avec des thèmes différents ont été proposées à environ 80 habitants de plus de 60 ans qui devaient ensuite sélectionner des thèmes, avec des animateurs, des agents de divers services de la Mairie.

Qu’ils concernent l’habitat, les transports, le lien social, les loisirs, l’accessibilité, l’intergénérationnel ou encore la voirie, de nombreux sujets avaient été balayés.

Nouvelle étape avec les professionnels 

Jeudi 1er juin 2023, une nouvelle étape a été franchie dans ce diagnostic participatif avec une réunion qui s’est tenue avec 38 professionnels de la commune.

« Sont réunis autour de la table des pharmaciens, des infirmiers, le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), des résidences autonomie et des EHPAD, des représentants de l’Association Retraite Active (ARA) ou encore des commerçants », énumère Dominique Vignesoult, conseillère municipale et référente du dispositif avec Martine Guillon.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En bref, « tous les services proposés aux aînés » étaient présents avec des élus et des agents de la Mairie pour réfléchir à leur tour sur les thématiques abordées par les seniors lors des deux précédents ateliers.

L’objectif c’est de voir ce qui fonctionne ou pas, et quels sont les leviers. Ces professionnels vont identifier trois idées par thématique, ce qui devrait donner à 24 idées de projets.

Dominique Vignesoult

Avec les statistiques fournies par les audits menés, mais aussi avec les idées qui auront émergé des différents ateliers, le comité de pilotage choisira sur quoi travailler.

Cela permettra de déterminer le plan d’action qui sera mis en œuvre pour 2024, d’élaborer un budget et de faire des demandes de financement au Fonds d’appui pour des territoires. 

Dominique Vignesoult

Ce plan d’action sera présenté le 11 juillet 2023 aux aînés et aux professionnels qui ont participé aux tables rondes. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Pays d'Auge

Voir plus

Vos journaux

Le Pays D'Auge
édition Le Pays D'Auge, Sud

mardi 30 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Pays D'Auge, Une du mardi 30 avril 2024

Le Pays D'Auge
édition Le Pays D'Auge, Littoral

mardi 30 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Pays D'Auge, Une du mardi 30 avril 2024