Une centaine d’acteurs concertés

Vieillissement de la population : l’AMDR continue ses réflexions sur les politiques locales à adopter

  • Publié le 24 octobre 2023 à 17:00
  • Actualisé le 24 octobre 2023 à 17:04

"Quelle politique locale communale et intercommunale face au défi du vieillissement ?" C’est autour de cette thématique au cœur des enjeux présents et futurs de La Réunion que se sont retrouvées plus de 100 personnes ce mardi 24 octobre, à l’hôtel Le Récif de Saint-Gilles et à l’invitation de l’Association des Maires du Département de La Réunion (AMDR). (Photo sly/www.imazpress.com)

"D’ici 2035, il y aura 93 900 seniors de plus de 60 ans supplémentaires à La Réunion par rapport à 2014. Sur ma commune de Petite Île, le nombre de seniors va augmenter de 54% entre 2020 et 2035. Il est donc plus que jamais nécessaire que nous prenions conscience des enjeux pour proposer des solutions concrètes et adaptées à l’échelle des communes", a expliqué le président de l’AMDR, Serge Hoareau, en préambule de la journée.

"Pour acter cette nécessaire prise de conscience, l’AMDR avait convié deux experts nationalement reconnus. Le premier est Hervé Guery, Directeur chez Le Compas, un bureau d’études spécialisé dans l’observation sociale des territoires et dont le cabinet dispose de la base de données la plus complète en matière d'évolution de la population de seniors à l'échelle des collectivités locales. Le second intervenant, Pierre-Olivier Lefevre, est Délégué Général du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, réseau regroupant plus de 200 communes adhérentes partout dans le monde" détaille l'AMDR.

- "L’augmentation du nombre de seniors doit être vue comme une opportunité" -

L’après-midi, trois ateliers participatifs étaient organisés avec pour thèmes : "Les outils pour concevoir une politique du vieillissement à l’échelle communale", "Quelles solutions résidentielles pour un Bien vieillir ?" et "Les expériences d’usage pour une démarche participative et inclusive".

Maires, élus, agents communaux et intercommunaux, institutionnels, acteurs associatifs et seniors ont ainsi "mutuellement pu s’enrichir d’outils et bonnes pratiques à mettre en place localement pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population" indique l'AMDR.

"L’AMDR a organisé cette journée car le maire est l’élu le plus proche de la population et donc le plus à-même d’apporter des solutions concrètes aux seniors d’aujourd’hui et de demain" explique Serge Hoareau. "Nous voulons aussi montrer que l’augmentation du nombre de seniors doit avant tout être vue comme une opportunité."

"A l’issue de la journée, les participants sont repartis à la fois satisfaits d’avoir pu échanger leurs points de vue et expériences et déterminés à faire avancer leurs collectivités sur le chemin d’une meilleure prise en compte des besoins des seniors dans leur politique. Mission accomplie pour l’AMDR qui chaque année, sous l’impulsion de son président, organise un travail collectif sur une thématique au cœur des enjeux pour notre île. Après le logement aidé en 2022 et le vieillissement de la population en 2023, l’association travaille déjà sur sa thématique pour 2024" conclut l'AMDR.

 

guest
0 Commentaires