7èmes Rencontres RFVAA
Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
Rencontres du RFVAA à Dijon 22.03.2019
Remise des prix aux lauréats du concours Villes Amies des Aînés 07/12/18 - © Patrick Forget pour Notre Temps
Rencontres du RFVAA à Dijon 22.03.2019
Plus d'une décennie d'action des villes amies des aînés célébrée en marge du congrès de l'IFA organisé à Toronto en août 2018
Journée régionale du RFVAA à Bordeaux sur le thème "Culture et loisirs" - Juin 2018
Remise de certificat à la CODAH - 11/04/2018
Cinquièmes Rencontres du RFVAA 15.12.17 - Ministère des Solidarités et de la Santé - © Patrick Forget pour Notre Temps
Colloque aux Emirats Arabes Unis à l'occasion de l'engagement de Charjah dans la démarche VADA - 25 & 26 septembre 2017
Remise de certificat à Paris 19 juin 2017
Salon des seniors - Mai 2017
Notre Temps - vendredi 10 mars 2017
Adaptation de la société au vieillissement - Elysée - 04/10/2016 - ©présidence de la République/J.Bonet
Troisièmes Rencontres du RFVAA au Ministère des Affaires Sociales - 16/12/15 (Photo : Patrick Forget pour Notre Temps)
Rennes Métropole
Le 19 Nov 2019
Maison des aînés et des aidants : un lieu ressource pour accueillir et accompagner les seniors et leurs aidants
La Maison des aînés et des aidants ouvre ce mardi 12 novembre 2019, au 34 place du Colombier. Ce nouvel équipement, piloté par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Rennes, se veut un lieu convivial, d'écoute, d'information et de rencontres, qui valorise la place des aînés dans la ville et apporte du soutien aux personnes qui prennent soin d'un proche âgé.
Unidivers : le web culturel breton
Le 18 Nov 2019
Viens je t’emmène à Rennes : la semaine des sorties entre générations
VIENS JE T’EMMÈNE À RENNES : LA SEMAINE DES SORTIES ENTRE GÉNÉRATIONS Du lundi 18 novembre au dimanche 1er décembre 2019, la Ville de Rennes se mobilise pour la 5e édition de l’événement Viens je t’emmène, la semaine des sorties entre générations. Pendant deux semaines, près de 60 propositions de sorties sont proposées : temps d’échanges, balade, chant, théâtre, calligraphie… afin de favoriser le lien social et l’échange entre générations.
Maxi Mag
Le 22 Oct 2019
Comment aider votre commune à obtenir le label « Villes Amies des Aînées » ?
Il nous arrive trop souvent de vivre à côté de personnes âgées sans réellement prêter attention à elles. Pour changer cela, des communes s’organisent et ont besoin de notre vigilance à tous. Il y a les « Villages fleuris », les « Villes internet », « Voisins vigilants », mais savez-vous qu’il existe, depuis 2012, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) ? Créé à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour inciter les territoires à mieux s’adapter aux seniors, 112 villes françaises ont aujourd’hui ce label.
le Télégramme
Le 16 Oct 2019
Conseil de quartier. Il réclame plus de bancs en centre-ville
Depuis quelques mois, le Conseil consultatif de quartier (CCQ) de Brest-Centre a reçu plusieurs remarques de la part d’habitants et de personnes de passage concernant le manque de bancs sur le domaine public. Devenue « ville amie des aînés » en 2016, Brest se doit notamment de développer un aménagement urbain pour le confort des seniors, sans oublier évidemment les autres publics. © Le Télégramme
La Fabrique citoyenne (ville de Rennes)
Le 11 Oct 2019
Des marches exploratoires pour faciliter la mobilité des Aînés
Des marches exploratoires sont organisées dans les différents quartiers de Rennes. Ces marches permettent de faire le diagnostic d’un secteur en invitant l’ensemble des acteurs à participer (aînés, directions de quartiers, services mobilité et gérontologie). Le fruit des constats observés permettra de préconiser des aménagements favorables à la mobilité et aux déplacements
Ouest France
Le 11 Oct 2019
Brest. « Le banc devrait être considéré comme un service public »
Les responsables du conseil consultatif de quartier (CCQ) de Brest-Centre souhaitent adapter le mobilier du quartier aux habitants. Ils demandent l’installation de bancs et/ou de chaises dans l’espace public. « Le banc devrait être considéré comme un service public, il est pour tous, il est gratuit et il est facile d’ac c ès. » Les responsables du conseil consultatif de quartier de Brest-Centre souhaitent adapter le mobilier du quartier aux habitants.
Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Le 8 Oct 2019
Le Conseil scientifique de la CNSA soutient le développement des contrats de thèse Cifre dans le champ de l’aide à d’autonomie
Par différents moyens, la CNSA entend faire progresser le dialogue entre le monde de la recherche et le secteur du handicap et de la perte d’autonomie : les rencontres scientifiques qu’elle organise tous les deux ans, le développement de la recherche participative... Aujourd’hui, son Conseil scientifique souhaite encourager les contrats de thèse Cifre dans le champ de l’aide à d’autonomie.
La voix du Nord
Le 7 Oct 2019
Les aidants, parlons-en, au Quesnoy ce mercredi
Comme pour faire suite à la journée de sensibilisation au handicap qui a eu lieu ce samedi, organisée par le service d’action sociale de la Communauté de communes du Pays de Mormal, cette fois, il sera question des aidants, ce mercredi. C’est le groupe de travail consacré aux personnes handicapés vieillissantes, mené par Jean-Marie Simon, maire de Villers-Pol dans le cadre de la CADA (Communauté amie des aînés) qui prendra le relais ce mercredi en proposant une pièce de théâtre animée par la compagnie La Belle Histoire. Cette pièce est à destination des aidants, familiaux ou professionnels, de personnes handicapées vieillissantes. À l’issue de la représentation, les participants pourront échanger avec des professionnels du champ du handicap.
Ouest France
Le 2 Oct 2019
Rezé. Rezé souffle l’avenir à Mauperthuis et Plancher
Evoluant au fil des années et en s’adaptant à l’allongement de la durée de vie, la résidence seniors de demain est un projet déjà bien avancé. Ville amie des aînés, Rezé a fêté un double anniversaire : 30 ans pour la résidence Alexandre-Plancher et 50 ans à la résidence Mauperthuis. Samedi, les deux établissements, réunis en une seule association, ont invité public, familles, professionnels en une journée de réflexion tournée vers l’avenir.
France Antilles
Le 25 Sep 2019
L'Ohana Clubs distingué à Paris
Lionel Cyrille et Laurenn Marc, respectivement président et trésorière de l'association Ohana Clubs de Schœlcher, ont reçu le premier prix « Autonomie et grand âge » des « Villes amies des aînés ». La cérémonie s'est déroulée ce lundi à Paris, lors du deuxième congrès des âges et du vieillissement. En présence de la conseillère municipale de Schœlcher Marie Garon, les deux lauréats ont reçu leur prix, doté de 3 000 euros, des mains d'Agathe Gestin, responsable des programmes personnes âgées de la Fondation de France.
La gazette santé social
Le 20 Sep 2019
Quelle stratégie pour l’immobilier médico-social ?
Vieillissement et précarisation de la population, isolement, fractures territoriales, parcours résidentiel… l’immobilier médico-social doit évoluer pour faire face à de nouveaux besoins. [...] Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du Réseau Villes amies des aînés (RVAA) considère qu’« il s’agit d’habiter sur son territoire et donc de réfléchir au lien entre parcours de vie et parcours résidentiel », dès l’élaboration des schémas de cohérence territoriale (Scot), plans locaux d’urbanisme intercommunaux ou non (PLU ou PLUi), programmes locaux de l’habitat (PLH), plans de déplacement.