Septième édition des Rencontres de la longévité du CESE et d’ILC France
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) accueille la nouvelle édition des « Rencontres de la Longévité » le 24 mars 2026, un évènement soutenu par le réseau International Longevity Center France (ILC France).
Cette nouvelle édition des Rencontres de la longévité s’inscrit dans la continuité des évènements et des travaux qui ont pu être tenus sous l’égide de Martine Vignau, Vice-présidente du CESE et rapporteure de l’avis « Soutenir l’autonomie : les besoins et leurs financements ».
Face aux pics de vieillissement de la population et à la nécessité d’adapter les territoires aux séniors, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) nous alerte grâce à son nouveau baromètre : « Ce que veulent les vieux » dans les territoires Villes Amies des Aînés ».
Corps
Un retour sur la perception des ainés
Plus qu’un simple baromètre, ce regroupement de témoignages se veut comme un réel outil pour éclairer la prise des décisions des acteurs locaux dans un contexte de vieillissement de la population de plus en plus marqué.
+ 58 %, le pourcentage de personnes âgées de 85 ans et plus dans les années 2030 à 2040
Pour la réalisation de ce dernier, plus de 7000 habitants répartis sur 85 territoires différents ont été consultés. L’importance accordée aux particularités locales de ces territoires a permis de souligner la nécessité de les prendre en compte dans le processus de construction des politiques publiques.
Cet aspect se révèle essentiel pour établir des orientations cohérentes tant à l’échelle régionale que nationale. En finalité, entendre ces séniors a permis au réseau RFVAA de mettre en exergue 30 mesures pour améliorer leur quotidien.



