Meaulne Vitray : la Cantine intergénérationnelle
Lien social et solidarité
RÉUNION DES AFFILIÉS DU RÉSEAU MONDIAL OMS DES VILLES ET COMMUNAUTÉS AMIES DES AÎNÉS - Défenseur des droits - 06.12.23 - ©1001vidéos_David Seguela
Dispositif "Seniors en action" Ville de Saint-Denis de la Réunion - Cérémonie de remise des prix du Concours Villes Amies des Aînés 2023
Voyage d'étude 2023 - Habitat & vieillissement
L'Outil en main - Lauréats du concours RFVAA 2022 - 30.11.2022 - 10e Rencontres du RFVAA
9èmes Rencontres du RFVAA Lauréats et mécène 2021 - Ministère des Solidarités et de la Santé 07.12.21 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
Colloque DES HABITATS POUR DES VIEILLISSEMENTS - Saint-Etienne 1er juillet 2021
Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
Lien social et solidarité
Soissons (02)
"L'AMITIÉ FAIT PEAU NEUVE"
Face aux besoins des résidents et dans un contexte en perpétuel évolution, il était important pour l'AMSAM (Association Médico-Sociale Anne Morgan) de proposer un plan de réhabilitation intégrale de la résidence autonomie L'Amitié. En effet, les locaux de la résidence datant des années soixante-dix, il était essentiel de proposer des locaux neufs, adaptés et au service des résidents de L'Amitié.
Blason - Soissons (02)
Mise en ligne le
27/04/2022
Lien social et solidarité
Pays De Mormal (59)
"LA MARGUERITE DES CHAMPS, UN HABITAT PARTAGÉ POUR SENIORS EN MILIEU RURAL"
« La Marguerite des champs » est un projet d’habitat partagé pour seniors au sein d'un village de l'Avesnois, porté par un couple, Aurélia et Damien DEBRAUER. Il s'agit de 10 logements individuels aménagés sous forme de colocation autour de vastes espaces communs. Cet habitat, qui ouvrira en 2022, sera accompagné d'un potager et d'un espace petits élevages accessibles aux locataires.
Blason - Pays De Mormal (59)
Mise en ligne le
21/04/2022
Lien social et solidarité
Meaulne Vitray (03)
"PROJET DE VIE SOCIALE ET PARTAGÉE PAR LA RÉALISATION D'UN HABITAT INCLUSIF EN MILIEU RURAL"
Depuis octobre 2015, une réflexion est menée en partenariat avec les habitants de Meaulne-Vitray, village de 900 habitants, pour la création en centre bourg d'un lotissement inclusif destiné aux personnes âgées de la commune, intéressées par une vie semi individuelle et semi collective. L'objectif étant d'anticiper les besoins face à la perte d'autonomie et de lutter contre l'isolement.
Blason - Meaulne Vitray (03)
Mise en ligne le
21/04/2022
Lien social et solidarité
Lille (59)
"LES LOGEMENTS OCTAVE"
Le dispositif OCTAVE est une solution innovante sur le territoire de la MEL qui s'attache à respecter le parcours résidentiel de la personne âgée, en proposant une alternative entre le logement classique et l'EHPAD avec un accompagnement global personnalisé dans un quartier propice au "bien vieillir". Il tend à lutter contre l'isolement puisque ce sont systématiquement des ensembles de huit logements voisins les uns des autres, au sein d'un vaste bâtiment, qui sont mis en locations.
Blason - Lille (59)
Mise en ligne le
20/04/2022
Lien social et solidarité
Nice (06)
"LE NUMERIQUE SE PARTAGE"
La population seniors étant particulièrement touchée par l'exclusion numérique. La direction des seniors de la ville de Nice, en partenariat avec la direction de la Jeunesse et de la vie associative a donc proposé un parcours d'accompagnement des seniors à l'usage du numérique. L'objectif du dispositif est de favoriser l’autonomie des seniors dans l'usage des nouvelles technologies et ainsi de lutter contre leur isolement social.
Blason - Nice (06)
Mise en ligne le
20/04/2022
Lien social et solidarité
Nantes (44)
"LES DEMEURES DU PARC"
A l’origine, le projet des Demeures du Parc est issu d’une réflexion d’une équipe des Petits Frères des Pauvres basée à Nantes permettant de répondre à des besoins repérés localement. Cet habitat regroupé permet aux personnes âgées de 50 ans, de retrouver une stabilité et maintenir leur autonomie que ce soit dans le domaine de la santé, de l’accès aux droits mais également dans le domaine de la vie sociale.
Blason - Nantes (44)
Mise en ligne le
19/04/2022
Lien social et solidarité
Département Des Yvelines (78)
"ASSOCIATIONS MAISON DES SAGES"
Les Maisons des Sages sont deux habitats Accompagnés Partagés et Insérés dans la cité (API) à Buc et aux Loges-en-Josas (Yvelines) qui accueillent chacune huit personnes âgées atteintes par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée, ne pouvant plus rester dans leur domicile ordinaire. Ce projet permet donc de proposer un logement alternatif entre le logement classique et l'EHPAD.
Blason - Département Des Yvelines (78)
Mise en ligne le
19/04/2022
Lien social et solidarité
Arles (13)
"LE BÉGUINAGE SOLIDAIRE D'ARLES"
Le projet consiste en la construction, dans l'enceinte de l'ancien Carmel, un Béguinage Solidaire. Il s'agit d'un habitat groupé, solidaire, participatif et accompagné de vingt logements T2 et T3 avec des espaces de partage ouverts sur le quartier : salons, atelier cuisine, atelier de bricolage, jardin potager. Ce projet s'inscrit comme un tiers lieu, habité par des retraités, tous locataires et majoritairement ayant peu de ressources financières.
Blason - Arles (13)
Mise en ligne le
15/04/2022
Lien social et solidarité
La Chapelle-sur-erdre (44)
"DES COLOCATIONS SENIORS "
La méthodologie développée par l'association Loki Ora en terme de création de colocation seniors a fait ses preuves en s’adaptant à tous les parcours et permet aux seniors un accompagnement complet et adapté : de l’information jusqu’au choix et à la construction de sa colocation sur-mesure. La colocation entre seniors est une véritable alternative entre le logement classique et l'EHPAD.
Blason - La Chapelle-sur-erdre (44)
Mise en ligne le
14/04/2022
Lien social et solidarité
Soclova
"BÉGUINAGE SAINT-MARTIN"
Confrontées à la solitude et à des logements inadaptés (trop grand, présence d'escaliers), les personnes âgées subissent des déménagements en institution spécialisée quand il est déjà trop tard. Contre ce problème, le Béguinage situé à Angers (49) offre des logements autonomes qui correspondent à un choix de vie des personnes accueillies avec un appartement autonome et une sociabilité riche.
Blason - Soclova
Mise en ligne le
13/04/2022
Lien social et solidarité
Caluire Et Cuire (69)
"COLOCATION INTERGÉNÉRATIONNELLE"
L'idée du projet est de profiter du logement vacant du gardien de la Résidence Autonomie de Caluire-et-Cuire pour proposer l'appartement à la location à deux jeunes étudiants à un prix modéré pour créer du lien avec les résidents retraités. Il a d'abord fallu trouver des jeunes motivés par le projet avant de rechercher un prestataire qui assure la mise en relation entre, des étudiants en recherche de logement partagé et des seniors.
Blason - Caluire Et Cuire (69)
Mise en ligne le
11/04/2022
Lien social et solidarité
Vaulx-en-velin (69)
"SOLIDARITÉ ET HABITAT INTERGÉNÉRATIONNEL"
Suite à un partenariat de deux années entre le Conseil des seniors de Vaulx-en-Velin et les étudiants de l'ENSAL (école nationale supérieure d'architecture) sur un projet de kiosque à musique et de danse, les membres du conseil des seniors ont souhaité réfléchir à la mise en place d'une démarche de cohabitation intergénérationnelle. La démarche permet de répondre surtout à un désir de solidarité des seniors vis-à-vis de la jeune génération qui a pu éprouver des difficultés lors de la période ...
Blason - Vaulx-en-velin (69)
Mise en ligne le
11/04/2022
Lien social et solidarité
Avignon (84)
"ASSOCIATION LA LOGITUDE"
Il a été établi que les jeunes et les seniors sont souvent confrontés auxmêmes problèmes : ils sont mis à l’écart et déconsidérés et ils partagent unsentiment d’exclusion. Une majorité des plus de soixante ans ne vivent pasen institution : trois personnes de plus de soixante ans sur quatre sontpropriétaires de leur logement principal, plus généralement un grand espaced’habitation (type maison).
Blason - Avignon (84)
Mise en ligne le
08/04/2022
Lien social et solidarité
Metz (57)
"AGIR POUR LA MOBILITE DES SENIORS : FAVORISER LA MARCHE"
La mobilité des aînés constitue un enjeu moteur du territoire, d'autant plusqu'ils représentent une part croissante de la population. Or, la marchedevient le mode de déplacement majoritaire à partir de 65 ans : les seniorshabitent souvent dans des quartiers denses, ils sont parfois dans l’incapacitéde conduire, la marche représente leur seule activité physique et un moyenimportant de sociabilisation.
Blason - Metz (57)
Mise en ligne le
07/04/2022