Référent(s) :

Philippe Close

Bourgmestre

Victor Alejandro Kanyanzira

Collaborateur du Bourgmestre

Bruxelles (belgique)
BELGIQUE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 181 726  
% de plus de 60 ans : 15,4% (soit 27 949)
% de plus de 75 ans :  5% (soit 9 266)

 

La Ville de Bruxelles est composée de 27 quartiers. La réalité des quartiers est extrêmement variée en termes de densité, de type de population, d’accessibilité, d’équipements collectifs, d’offre de logements, etc. La réalité du quartier ‘Anneessens’ (très dense) n’est pas la même que celle du quartier ‘Heembeek’ (beaucoup de personnes âgées) ni celle du quartier ‘Dansaert’ (très connecté) ou celle du quartier Haren (très enclavé), celle des Marolles (comprenant un hôpital universitaire) est encore différente.
Dans son accord de Majorité pour la législature 2018-2024, ainsi que dans son « Plan Aînés de la Ville et son CPAS, l’ambition des autorités de la Ville Bruxelles est clairement affichée : que « les seniors se voient proposer un usage de la Ville adapté à leurs besoins » tout en s'assurant qu'ils prennent part à la vie de leurs quartiers et ainsi briser l'isolement.


« Il s’agit d’amener la Ville à dix minutes de chez soi ».


Les actions mises en œuvre par la Ville de Bruxelles entendent favoriser l'épanouissement des aînés, améliorer leur cadre de vie et leur santé et favoriser leur participation à la vie sociale de leur commune.


Une attention particulière est portée sur les besoins élémentaires des seniors à savoir :

       A partir du quartier

La Ville de Bruxelles propose des axes prioritaires pour assurer cette ambition de répondre aux besoins des aînés, par la proximité.

 

   Disposer de canaux d'information
Il s’agit de s’assurer que chaque aîné (ou proche d’un aîné, ou aidant proche, ou voisin d’un aîné, puisse dans son quartier disposer de l’information sur tous les services existants.


   Se sentir en sécurité dans l'espace public
Pour la lutte contre l’exclusion sociale et le sentiment d’insécurité, la Ville de Bruxelles fonde son approche sur le dialogue, la connaissance de l’autre et le respect mutuel.


   Participer activement à la vie sociale et culturelle, rupture de l’isolement et détection des fragilités. Connaître et soutenir les activités conviviales sociales et culturelles accessibles aux aînés existantes dans chaque quartier. Soutenir un réseau d’entraide entre voisins, et s’ils font défaut, en créer. Sensibiliser les acteurs locaux (épiciers, pharmaciens, agents de prévention, bénévoles de réseaux d’entraide, concierge d’immeuble) à la détection des fragilités des personnes âgées, à risque de ou en perte d’autonomie, grâce à la vigilance de la communauté, est fondamentale.


   Des soins de santé dans le quartier
Disposer de service de santé de base, à proximité.


   Aide sociale et lutte contre la pauvreté
Permanences sociales de première ligne dans les Maisons de Quartier et antennes du CPAS de la Ville présentes dans les différents quartier.


   Sport dans le quartier

Il s’agit de répondre au besoin des aînés de faire de l’activité physique et donc de disposer d’infrastructures et de cours dans leur quartier.

 

       Au niveau Communal

Au niveau communal, les autorités de la Ville Bruxelles entendent « conforter la place des seniors dans la Ville ». Les seniors ont besoin que leur situation soit systématiquement prise en compte (transversalité). Cela doit être le cas dans des problématiques telles que le logement, la mobilité, le numérique, le placement en maison de repos, …
   Focale Senior
La Majorité a décidé d’« entériner l’idée de la transversalité de la politique des seniors», pour s’assurer, en collaboration avec le conseil consultatif des aînés, que chaque politique (chaque échevinat) menée intègre la dimension « aîné » et la question de la diversité dans sa mise en œuvre. Que ce soit en terme d’âge, de sexe, d’équilibre linguistique ou de représentation des différents quartiers de la Ville, le Conseil Consultatif Communal des Aînés se veut le plus représentatif possible de la population bruxelloise. La mission du Conseil est claire : rendre, de sa propre initiative ou à la demande du conseil communal ou du collège des bourgmestre et échevins, des avis et des propositions sur les politiques d'intérêt communal pour autant qu'elles aient trait aux aînés.


   Numérique
Les seniors ont besoin de se sentir à l’aise avec les usages changeants et numérisés et de l’isolement grâce aux technologies numériques.
La Ville recherche des mécanismes de mise à disposition de matériel, développer l’accompagnement (jusqu’au domicile) et développe l’offre de cours d’informatique, et notamment forme des bénévoles pour former à leur tour d’autres seniors. Elle a créé une porte d’entrée web unique vers la Ville pour les seniors et guide vers l’utilisation des services web.


   Logement
Au départ de la Ville et du CPAS l’offre de logements publics locatifs modérés et moyens est développée. Il s’agit également de favoriser l’adaptation des logements au vieillissement, d’inclure des logements qui permettent le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie ou à mobilité réduite, de veiller à la suffisance de l’offre de logements adaptés ou adaptables aux personnes à mobilité réduite (PMR) et à évaluer les expériences pilotes de formes collectives de logement.


   Mobilité
Les personnes âgées doivent pouvoir se déplacer aisément au quotidien dans leur quartier. La Ville crée des collaborations avec des services de transport, l’offre de chèques-taxis et la mise à disposition de véhicules pour personnes à mobilité réduite.


   Maison de Repos (MR) et/ou Maison de Repos et de Soins (MRS)
Les seniors ont besoin de disposer de solutions une fois que leur dépendance est devenue trop grande et qu’un maintien à domicile est devenu difficile. Sur le territoire, il y a 22 MR privées et 5 MR-MRS du CPAS. Il faut faire avancer la réflexion au CPAS sur la pertinence de la mise en place d’une 6è MR. De plus, il faut envisager la tenue d’une concertation entre les 27 MR-MRS afin de favoriser le meilleur parcours de vie des aînés sur le territoire de la Commune.


   Réseaux internationaux

La Ville de Bruxelles poursuit le partenariat au sein du réseau des Villes « Amies des Aînés » afin que les aînés puissent bénéficier des bonnes pratiques qui sont appliquées dans d’autres villes.

 

Retrouvez la vidéo de la Transmission intergénérationnelle à Bruxelles

/images/membres/200/204-bruxelles-belgique/204-blason-bruxelles-belgique.png
Lien Facebook