Référent(s) :

Kheira CAPDEPON

Adjointe au Maire déléguée aux Personnes Agées et à la Politique Intergénération

Carlyne BERTHOT

Chargée de misison

Grenoble (38)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Ville amie des aînés - phase 1

Population totale : 160 125 habitants
% de plus de 60 ans : 11% 
% de plus de 75 ans : 9% 

Grenoble, ville solidaire et citoyenne, attentive à toutes les populations qui y vivent, s’est fixée pour objectif d’anticiper et de relever le défi du vieillissement de ses habitants. Actuellement, 20% des Grenoblois ont plus de 60 ans, dont près de la moitié ont plus de 75 ans. Et, comme dans la plupart des villes, le nombre de personnes âgées est en augmentation continue, tendance qui va se maintenir dans les prochaines années.

Pour autant, les personnes âgées d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec celles d’hier : en meilleure santé, avec en moyenne un meilleur niveau de vie, elles arrivent à l’âge de la retraite avec de nouvelles aspirations, s’investissant dans les différents domaines de la vie sociale locale.

Consciente que cette « révolution » de l’âge est un enjeu à la fois social et sociétal, la ville de Grenoble a souhaité impulser une démarche participative afin de promouvoir une politique publique locale qui prenne en compte les besoins et aspirations de tous les âges.

 

Cette démarche répond aux objectifs du Plan stratégique du CCAS et a vocation à fédérer l’ensemble des services de la ville et du CCAS de Grenoble autour d’un plan d’actions résultant d’un audit territorial, confié à une équipe universitaire, et portant sur six thématiques :

  • Transport et mobilités : historiquement pionnière en matière d’accessibilité, la Ville de Grenoble se doit de poursuivre son effort pour permettre à tout le monde de se déplacer à son aise, selon son rythme (piétonisation, efforts de signalisation, transports collectifs adaptés…). Les personnes âgées profiteront ainsi, comme l’ensemble des Grenoblois, de la Ville apaisée.

  • Culture, sports et loisirs : si l’on ne compte plus les initiatives locales en matière d’activités sportives, ludiques et culturelles à destination des personnes âgées, la Ville entend structurer un rôle de soutien et de coordination de cette grande richesse d’action. C’est notamment le rôle des Pôles d’Animation Gérontologique et Intergénérationnel, intégrés aux Maisons des Habitants, qui travaillent en lien avec l’ensemble des services publics, des associations et des initiatives citoyennes.

  • Lien social et solidarités : face au risque d’isolement et de fragilité sociale qui peut peser sur les personnes âgées, la Ville de Grenoble et son CCAS se veulent exemplaires. A travers l’action de leur service social dédié et de leurs multiples relais d’intervention à domicile comme en établissement, notamment associatifs, ils veilleront à ne laisser personne s’enfoncer dans la solitude, le désœuvrement ou la pauvreté.

  • Santé et autonomie : source d’inquiétude et de nombreuses difficultés au quotidien, pour les personnes âgées comme pour leurs proches « aidants », les enjeux de santé et d’autonomie sont au cœur du projet de la municipalité. Forts d’une solide expérience en la matière – services d’intervention à domicile, maisons de retraite, centre de jour, maison des aidants – la Ville et son CCAS s’appuieront sur la toute récente Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement pour franchir un nouveau cap dans la prise en charge des personnes âgées fragiles.

  • Participation sociale, engagement et citoyenneté : conseils citoyens indépendants, tables de quartier, assises citoyennes, comités d’usagers dans les maisons des habitants, budget participatif et maintenant votation citoyenne, la Ville de Grenoble propose depuis deux ans aux Grenoblois une révolution citoyenne. Dans le cadre de la démarche Ville Amie des Aînés, une attention toute particulière sera portée à la participation des personnes âgées à l’ensemble de ces démarches. Leur forte présence dans les groupes de travail qui ont élaboré le plan stratégique du CCAS constitue un signal encourageant.

  • Habitat et environnement : en termes de menaces liées au vieillissement du bâti comme de pollution urbaine, les personnes âgées sont en première, ligne, à la fois témoins précieux et citoyens à protéger en priorité. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Municipal de Santé (qui met la priorité sur la santé environnementale), ainsi que de la démarche « Ville de demain », les personnes âgées seront étroitement associées à la transformation de l’espace urbain, pour une ville plus respirable, plus saine, plus sécurisée.

Cet audit a débuté au mois de mars 2016 et se déroule en 2 temps : 3 thématiques (Habitat-environnement, Lien social et solidarités et Participation sociale, engagement et citoyenneté) sont étudiées cette année et les 3 autres restantes les seront en 2017

La gouvernance du projet est portée par un comité de pilotage et un comité technique. Ces instances, composées d’universitaires, d’habitants, de représentants associatifs, de professionnels et d’élus, seront mobilisées pour suivre l’avancée des actions et évaluer les résultats obtenus.

Les préconisations issues de la première phase de l’audit seront présentées au Comité de Pilotage programmé à la rentrée de septembre, pour la définition progressive d’un plan d’actions et une mise en œuvre complète du plan en 2018, suite au rendu de la deuxième phase d’audit, en 2017.

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Membre du CA