Référent(s) :

Jacques BARDIOT

Adjoint au Maire

Meaulne (03)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 790 habitants
% de plus de 60 ans : 33 %
% de plus de 75 ans : 15 %

Meaulne est une commune de près de 800 habitants, située dans le département de l’Allier au nord de l’Auvergne. Notre village conserve son attractivité grâce au maintien des services de première nécessité comme les commerces (supérette, boulangerie, garage) et surtout les services de santé (médecin, pharmacien, infirmières, dentiste).

Grâce aux actions de notre CCAS, Centre communal d’action sociale, nous avons constaté que nos aînés pouvaient se trouver en situation d’isolement.

En 2014, nous avons constitué un comité consultatif chargé de travailler sur le mieux vivre de nos seniors sur la commune. Ce comité est composé d’élus dont les activités professionnelles sont plutôt tournées vers les soins aux personnes, des membres du CCAS, de représentants des associations proche des aînés, des représentants institutionnels en lien avec la mission du comité (ARS, Conseil Général de l’Allier, CLIC, Centre social, CARSAT).

Le comité s’est fixé deux années de travail et de réflexion avant d’entreprendre toute action. Cette réflexion a déjà permis la mise en place de réunions publiques au cours desquelles les aînés ont commencé de s’exprimer.

Ces thématiques sont celles qui ont été développées dans le Guide Français des Villes Amies des aînés, devenu notre base de travail.

Notre adhésion au réseau francophone Villes Amies des aînés, même si Meaulne n’est qu’un modeste village, apparaît donc comme la suite logique de nos actions.

Conscients que le vieillissement de la population est un phénomène démographique qui ira en se renforçant en zone rurale, nous devons donc préparer notre population et son village à cette évolution inévitable.

/images/membres/100/119-meaulne/119-blason-meaulne.jpg