Référent(s) :

Agnès Migaud

Adjointe au Maire de Metz chargée des seniors et du handicap

Madame Virginie Zewe

Chargée de mission seniors et handicap

Metz (57)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 119 962 habitants
% de plus de 60 ans : 12.4% (Pourcentage de la population totale)
% de plus de 75 ans : 7.4% (Pourcentage de la population totale)

Depuis 2008, le projet social porté par la municipalité de Metz constitue, au même titre que l'Agenda 21 et le projet urbain, un des trois piliers fondamentaux de l’intervention en faveur des messins et du développement du territoire. Il repose sur quatre grands principes :

  1. La dignité de la personne humaine : permettre à chaque individu d'être un citoyen à part entière.

  2. Le bien commun et l'intérêt général : favoriser l'implication de chaque citoyen au bon fonctionnement de la cité de manière responsable et collaborative.

  3. La subsidiarité : positionner l'intervention publique au meilleur niveau de pertinence et d'efficacité dans un équilibre centralité/proximité.

  4. La solidarité : prendre en compte les besoins de chacun, faire de la diversité une richesse et favoriser l'altérité.

Une nouvelle organisation des services municipaux le 1er novembre 2014 permet la création d'une Mission Ville pour Tous chargée de piloter, de développer et de coordonner l'intervention des acteurs en matière de Santé, de Handicap et des Seniors.

Cette nouvelle mission articulera son intervention autour de 3 axes :

  1. Valoriser et mettre en cohérence l'existant, c’est-à-dire l'ensemble des actions et dispositifs portés par les acteurs institutionnels et associatifs sur le territoire messin.

  2. Mieux connaître les besoins réels des populations à travers l'analyse des besoins sociaux réalisée chaque année par le CCAS, le diagnostic du Contrat Local de Santé et le diagnostic urbain de la démarche Ville Amie des Ainés que la Municipalité engage en 2015.

  3. Proposer et mettre en œuvre des actions et dispositifs innovants. Mieux prendre en compte les besoins les seniors dans la Ville, être à l’écoute de leurs besoins et de leurs aspirations. C’est la raison de la démarche participative que la ville veut promouvoir. La volonté de la ville de Metz est de construire une ville du bien-vivre ensemble et offrir à chacun quel que soit son âge les conditions de son épanouissement.

/images/membres/100/110-metz/110-blason-metz.png
Membre du CA
Lien Facebook
Lien Twitter