Référent(s) :

Agnès Migaud

Adjointe au Maire de Metz chargée des seniors et du handicap

Madame Virginie Zewe

Chargée de mission seniors et handicap

Metz (57)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Population totale : 117 619 habitants (INSEE 2014)
% de plus de 60 ans : 21.1 %
% de plus de 75 ans : 7.7 %

L'adhésion de Metz au Réseau Francophone Villes Amies des Aînés (RFVAA) résulte de la volonté de la municipalité d'étendre l'intervention de ses actions en faveur des seniors autour des huit thématiques préconisées par l'OMS. Metz veut donner aux seniors les moyens de bien vieillir et de prendre pleinement leur place dans la vie de la cité.

La Mission Ville pour tous - seniors, santé et handicap - créée en novembre 2014 est chargée de construire la politique seniors en travaillant en transversalité avec l'ensemble des services municipaux, institutions et associations du territoire et bien sûr des seniors messins. Avec l'ensemble de ces acteurs, la ville a engagé un audit urbain qui s'est articulé autour de 10 focus-groups thématiques alliant consultation et découverte de lieux et services.

L'audit conduit pour Metz Ville amie des aînés s'est appuyé et nourri d'autres diagnostics et projets territoriaux notamment le Contrat local de santé 2017-2020 et le Projet social de territoire 2016-2018.

La phase de diagnostic a fait place à un plan d'actions s'étalant de 2017 à 2020 intitulé " Metz, Ville Amie des aînés : une ambition forte pour construire la ville de demain avec et pour les seniors".

Metz a obtenu le certificat du réseau en octobre 2017 qui atteste de l'ambition et des moyens mis en œuvre pour l'amélioration de la qualité de vie des seniors à Metz.

Les compétences des habitants et des acteurs de terrain sont sollicitées pour que les actions puissent s'ancrer dans une logique partenariale et territoriale forte. Metz dispose d'un Conseil des seniors. Plus qu'un organisme consultatif, il est fortement impliqué dans la démarche VAA et œuvre à la réalisation des objectifs pour le mieux vivre ensemble dans la cité. Les 30 membres bénévoles apportent leurs compétences et leur expérience dans trois groupes de travail « communication », « lien social et solidarité » ainsi que « mobilité ». Pleinement engagés dans l'élaboration du plan d'action et dans sa mise en œuvre, ces ambassadeurs de la Ville de Metz constituent un relais indispensable entre les citoyens et la municipalité.

Il est essentiel que les seniors disposent de services, d'innovation et de projets adaptés à leurs besoins et envies. C'est cette ambition qui est poursuivie à Metz !

 

 

Liens :

/images/membres/100/110-metz/110-blason-metz.png
Membre du CA
Lien Facebook
Lien Twitter