Le processus de labellisation

.01
Engagement dans la démarche
Le candidat remplit le formulaire de demande. Une fois validé par le RFVAA, il s’acquitte des frais d’inscription dans le label, il officialise son inscription et communique grâce au logo « En route vers le LABEL “AMI DES AÎNÉS” ».
.02
Complétion
(préparation du dossier)
Le candidat prépare son projet de labellisation et répond aux critères sur le logiciel AnCodea. Il compile les éléments de preuve et les dépose via le logiciel. Le candidat sollicite l’audit initial quand il se sent prêt.
.03
Audit initial
(examen du dossier)
Un plan d’audit est transmis au candidat. Lors de l’audit (réalisé en visio par un organisme extérieur neutre), le candidat et l’auditeur passent en revue l’ensemble des critères et échangent autour des éléments de preuve.
.04
Examen par le comité de labellisation
Sur la base du rapport d’audit rédigé par l’auditeur, le comité de labellisation se réunit et statue sur le niveau de labellisation. Le label est ensuite remis par le RFVAA. Au moins une cérémonie de labellisation aura lieu chaque année.
.05
Remise du Label
Le label est obtenu pour une durée de 6 ans. À cette échéance, un audit de renouvellement doit obligatoirement être réalisé. En complément, un audit de suivi a lieu à mi-parcours pour assurer le maintien de la dynamique.
Les différents niveaux du LABEL « AMI DES AINES »®
Le LABEL « AMI DES AÎNÉS »® se décline en quatre niveaux de progression pour permettre aux candidats d’évoluer et de maintenir une dynamique locale autour de la labellisation. Ces niveaux de labellisation portent sur la méthodologie d’amélioration des politiques locales qui est au coeur du programme Villes Amies des Aînés.





Ces niveaux de labellisation seront assortis, dans un second temps, de mentions spéciales thématiques facultatives, destinées aux collectivités qui en feront la demande
Espaces extérieurs et bâtiments
Culture et loisirs
Autonomie, services et soins
Information et communication
Habitat
Lien social et solidarité
Paticipation citoyenne et emploi
Transports et mobilité
Transition écologique