Référent(s) :

Nasira GUEHAMA

Conseillère municipale déléguée au développement des solidarités intergénération

Chantal HURST

Chef de service Personnes âgées et personnes handicapées

Mulhouse (68)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés

Ville amie des aînés - Phase 1

Population totale : 111 167 habitants
% de plus de 60 ans : 19,2 %
% de plus de 75 ans : 7,9 %

 

Avec plus de 110 000 habitants, Mulhouse est la ville centre d’une agglomération de 39 communes totalisant plus de 275 000 habitants. En 2017, 20 % de sa population est âgée de plus de 60 ans (22% pour l’agglomération). En 2037, ce sera 31%.

Nichée dans la plaine d'Alsace, Mulhouse se situe dans le Haut-Rhin (68) à la frontière de trois pays : la France, l’Allemagne et la Suisse.

Le 1er août 2015, Mulhouse adhère au Réseau Français des Villes Amies des Ainé et le 10 octobre 2016, Mulhouse s’engage officiellement dans la démarche impliquant les seniors pour faire un diagnostic de territoire, mettre en œuvre des actions, faire un bilan au bout des 5 ans.

 

Deux objectifs et une méthode

Développer un environnement urbain et social favorable aux ainés en

● intégrant la notion de vieillissement dans la planification urbaine (mobilier urbain, accessibilité, transports…),

● créant un environnement respectueux des personnes âgées (services, intergénérationnel …),

 

Susciter la participation des seniors autour de trois questions : Selon vous, à Mulhouse, qu’est-ce qui participe au bien-être des seniors ? Selon vous, à Mulhouse, qu’est-ce qui participe au mal-être des seniors (ou a un impact négatif) ? Que faites-vous pour contribuer à votre bien-être/ qu’est-ce qui pourrait être fait pour améliorer le bien-être des seniors ? Cette méthode est mise en œuvre en partenariat avec l’Agence de la participation citoyenne.

 

Une première phase : 236 seniors volontaireset 8 quartiers impliqués dès janvier 2016

236 seniors ont déjà participé au diagnostic sur 8 quartiers. Ils ont produit 1 359 contributions qui concernent la vie quotidienne : cadre de vie, commerce de proximité, transports, information, logement, service et aide à la personne, démarches administratives, pouvoir d’achat et fait 236 propositions, dont certaines sont déjà engagées ou réalisées (Espaces verts, mobilité, sécurité….)

 

Aujourd’hui la Ville de Mulhouseétend cette démarche à l’ensemble du territoire en réalisant un diagnostic avec des seniors volontaires dans les 8 autres quartiers de la ville, en partenariat avec les centres socioculturels et les associations.

 

Par ailleurs, une nouvelle instance représentative des seniors verra le jour d’ici à la fin de l’année, prenant le relais du Conseil des Anciens né en 1990. Ses 40 membres tirés au sort en octobre prochain et ses 20 membres qualifiés désignés par le maire auront un rôle essentiel dans la poursuite de la démarche VADA, en lien avec les habitants et les acteurs associatifs de tous les quartiers.

/images/membres/100/185-mulhouse/185-blason-mulhouse.png