FONDS D’APPUI POUR DES TERRITOIRES INNOVANTS SENIORS
9èmes Rencontres du RFVAA Labellisés 2021- Ministère des Solidarités et de la Santé 07.12.21 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
Dossier de présentation LABEL "AMI DES AÎNÉS"® - ©Ville de Saint-Etienne / Pierre Grasset
Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
La Newsletter du RFVAA
Septièmes Rencontres du RFVAA 03.12.19 – Cité des Congrès de Nantes ©Jérémie Lusseau / Hans Lucas
Formation VADA à Grand-Charmont 12.03.2019
Intervention de Michèle Delaunay - Sixièmes Rencontres du RFVAA 07/12/18 - Ministère des Solidarités et de la Santé
"Une ville qui renforce le lien social autour des aînés" - Journée de formation organisée par le RFVAA en partenariat avec Monalisa, 29/06/2018
Formation VADA - INSET d'Angers, juin 2018
Conférence Silver Fourchette à Besançon le 23 avril 2018 : La senior gastronomie, quand cuisine rime avec bonne mine !
Journée de formationsur le diagnostic territorial VADA organisée au Havre avec le soutien de la CODAH - Avril 2018
Journée de formation VADA à Port-Jérôme-sur-Seine - 03/10/17
Journée de formation VADA à Port-Jérôme-sur-Seine - 03/10/17
Colloque International FIAPA Cuba
Mobilités, transports et vieillissement - Les Essentiels Amis des Aînés France N°6
Présentation de la démarche VADA à Dijon - Juin 2017
Confinement en EHPAD et visites familiales - Compte-rendu réunion du 23/04/2020 - COVID-19

Le RFVAA poursuit son rôle d'observatoire des territoires et de générateur de bonnes pratiques. En ce sens, et suite à la demande de certains de ses adhérents, quelques réunions ont été proposées aux adhérents afin de leur permettre d'échanger avec d'autres villes amies des aînés et peut-être d'améliorer collectivement leurs pratiques.

Le fléchissement des mesures de confinement en EHPAD et le rétablissement exceptionnel des visites familiales : quelles conditions et quelle organisation pour les collectivités ? 

Compte-rendu de la réunion téléphonique du 23 avril 2020

Décret n° 2020-548 du 11-05-2020 prescrivant les mesures générales nécessaires (faire face COVID-19)

Le Décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire contient des précisions utiles concernant les services publics de transports collectifs adaptés aux personnes âgées éprouvant des difficultés dans leur mobilité.

Ces dispositions, énoncées à l'alinéa IX de l'article 6, s'appliquent aux véhicules de moins de 9 places, hors conducteur, sans préjudice des dispositions particulières applicables au transport de malades assis.

Des Petites Villes de Demain « amies des aînés »

Petit guide à l’usage des territoires en faveur d’une meilleure prise en compte du vieillissement

Un document réalisé par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, avec le soutien du Ministère de la cohésion des territoires dans le cadre du programme Petites Villes de Demain (PVD).

Ce document est principalement constitué d’extraits du Guide français des Villes Amies des Aînés – Edition 2019. Ces derniers ont été choisis, mis à jour, adaptés et complétés.

 

Difficultés psychologiques en période de confinement - Compte-rendu réunion du 24/04/2020 - COVID-19

Le RFVAA poursuit son rôle d'observatoire des territoires et de générateur de bonnes pratiques. En ce sens, et suite à la demande de certains de ses adhérents, quelques réunions ont été proposées aux adhérents afin de leur permettre d'échanger avec d'autres villes amies des aînés et peut-être d'améliorer collectivement leurs pratiques.

Répondre aux difficultés psychologiques, décompensations, dégradations de l'état de santé et accompagnement des maladies neuro-cognitives à domicile en période de confinement.

Compte-rendu de la réunion téléphonique du 24 avril 2020

 Documentation sur l’atelier franco-allemand : le travail de proximité pour les personnes âgées

Le travail de proximité pour les personnes âgées représente un pas important afin de contrecarrer la solitude et l’isolation sociale des aînés. C’est l’expérience partagée des responsables de projet venant de France et de l’Allemagne qui se sont réunis dans le cadre de l’atelier d’experts « Le travail de proximité pour les personnes âgées en Allemagne et en France » le 9 mars 2020 à Karlsruhe. Cet atelier était organisé de la « Geschäftsstelle für Internationale Altenpolitik » [Bureau de la politique internationale pour le vieillissement] de la « BAGSO - Bundesarbeitsgemeinschaft der Seniorenorganisationen » [Association Allemande Fédérale des Organisations des Personnes Âgées].

Fonds d'appui pour des territoires innovants seniors - cahier des charges

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, a souhaité créer et financer le fonds d’appui pour des territoires innovants seniors. Ce nouvel outil concret au service des collectivités, lancé le 7 décembre 2021, repose également sur l’engagement financier et stratégique de la CNSA et sera porté et coordonné par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés®.


500000€ seront ainsi dédiés à l’ingénierie en faveur du développement des politiques de l’âge dans les territoires et 7 500 000 € pour la création de projets dans tous types de collectivités, autour de six orientations thématiques.

Ce fonds, doté de 8 millions d’euros pour la période 2022-2023, vise à soutenir les collectivités qui souhaitent répondre au défi du vieillissement de leur population à travers la création d’environnements bâtis et sociaux plus adaptés à l’avancée en âge, dans une perspective intergénérationnelle.