Baromètre ami des aînés 2024 - 2ème édition "Ce que veulent les vieux"
FONDS D’APPUI POUR DES TERRITOIRES INNOVANTS SENIORS
Les Essentiels Amis des Aînés N°9 - Des habitats pour des vieillissements
Audition CESE : Pierre-Olivier Lefebvre (Villes amies des aînés) - Prévention perte d’autonomie
9èmes Rencontres du RFVAA Labellisés 2021- Ministère des Solidarités et de la Santé 07.12.21 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
Dossier de présentation LABEL "AMI DES AÎNÉS"® - ©Ville de Saint-Etienne / Pierre Grasset
Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
Décret n° 2020-548 du 11-05-2020 prescrivant les mesures générales nécessaires (faire face COVID-19)

Le Décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire contient des précisions utiles concernant les services publics de transports collectifs adaptés aux personnes âgées éprouvant des difficultés dans leur mobilité.

Ces dispositions, énoncées à l'alinéa IX de l'article 6, s'appliquent aux véhicules de moins de 9 places, hors conducteur, sans préjudice des dispositions particulières applicables au transport de malades assis.

Des Petites Villes de Demain « amies des aînés »

Petit guide à l’usage des territoires en faveur d’une meilleure prise en compte du vieillissement

Un document réalisé par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, avec le soutien du Ministère de la cohésion des territoires dans le cadre du programme Petites Villes de Demain (PVD).

Ce document est principalement constitué d’extraits du Guide français des Villes Amies des Aînés – Edition 2019. Ces derniers ont été choisis, mis à jour, adaptés et complétés.

 

Difficultés psychologiques en période de confinement - Compte-rendu réunion du 24/04/2020 - COVID-19

Le RFVAA poursuit son rôle d'observatoire des territoires et de générateur de bonnes pratiques. En ce sens, et suite à la demande de certains de ses adhérents, quelques réunions ont été proposées aux adhérents afin de leur permettre d'échanger avec d'autres villes amies des aînés et peut-être d'améliorer collectivement leurs pratiques.

Répondre aux difficultés psychologiques, décompensations, dégradations de l'état de santé et accompagnement des maladies neuro-cognitives à domicile en période de confinement.

Compte-rendu de la réunion téléphonique du 24 avril 2020

Documentation sur l’atelier franco-allemand : le travail de proximité pour les personnes âgées

Le travail de proximité pour les personnes âgées représente un pas important afin de contrecarrer la solitude et l’isolation sociale des aînés. C’est l’expérience partagée des responsables de projet venant de France et de l’Allemagne qui se sont réunis dans le cadre de l’atelier d’experts « Le travail de proximité pour les personnes âgées en Allemagne et en France » le 9 mars 2020 à Karlsruhe. Cet atelier était organisé de la « Geschäftsstelle für Internationale Altenpolitik » [Bureau de la politique internationale pour le vieillissement] de la « BAGSO - Bundesarbeitsgemeinschaft der Seniorenorganisationen » [Association Allemande Fédérale des Organisations des Personnes Âgées].

La démarche VADA : prévenir l’isolement des retraités et personnes âgées

Plus qu’une thématique du programme Villes Amies des Aînés (VADA), la lutte contre l’isolement en est en réalité une visée à part entière. En effet, en amont de la dynamique de repérage et de mise en œuvre d’actions directes de lutte contre l’isolement, le programme VADA contribue à lutter contre les ruptures susceptibles de créer des situations d’isolement.

Article d'Angélique Giacomini et Pierre-Olivier Lefebvre mise en ligne en accès libre.

COVID-19

La diversification des logements à destination des aînés : Un enjeu pour l’ingénierie territoriale

La diversification des logements à destination des aînés : Un enjeu pour l’ingénierie territoriale dans les espaces peu denses 

Séverine Chemin Le Piolet

Architecte-Urbaniste, Docteur en aménagement du territoire, Laboratoire Pacte, Université Grenoble Alpes

Chargée de mission ingénierie territoriale, CAUE de l’Isère

 

Cette contribution repose sur un retour d’expérience professionnelle dans le champ de l’aménagement du territoire isérois et dresse des perspectives de recherche sur les enjeux et modalités de la diver- sification des logements à destination des aînés notamment par le développe- ment du segment de logements adaptés. Celle-ci revient dans un premier temps sur la constitution de ce segment puis met en lumière la corrélation de l’enjeu de maintien de lien social avec l’enjeu d’aménagement du territoire que revêt la production de ce segment de logements. Après avoir exposé les spécificités de la production de logements adaptés dans les espaces peu denses, cette contribu- tion fait état dans un quatrième point de l’approche iséroise de cette question par le prisme de son ingénierie territoriale.