FONDS D’APPUI POUR DES TERRITOIRES INNOVANTS SENIORS
9èmes Rencontres du RFVAA Labellisés 2021- Ministère des Solidarités et de la Santé 07.12.21 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
Dossier de présentation LABEL "AMI DES AÎNÉS"® - ©Ville de Saint-Etienne / Pierre Grasset
Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
La Newsletter du RFVAA
Septièmes Rencontres du RFVAA 03.12.19 – Cité des Congrès de Nantes ©Jérémie Lusseau / Hans Lucas
Formation VADA à Grand-Charmont 12.03.2019
Intervention de Michèle Delaunay - Sixièmes Rencontres du RFVAA 07/12/18 - Ministère des Solidarités et de la Santé
"Une ville qui renforce le lien social autour des aînés" - Journée de formation organisée par le RFVAA en partenariat avec Monalisa, 29/06/2018
Formation VADA - INSET d'Angers, juin 2018
Conférence Silver Fourchette à Besançon le 23 avril 2018 : La senior gastronomie, quand cuisine rime avec bonne mine !
Journée de formationsur le diagnostic territorial VADA organisée au Havre avec le soutien de la CODAH - Avril 2018
Journée de formation VADA à Port-Jérôme-sur-Seine - 03/10/17
Journée de formation VADA à Port-Jérôme-sur-Seine - 03/10/17
Colloque International FIAPA Cuba
Mobilités, transports et vieillissement - Les Essentiels Amis des Aînés France N°6
Présentation de la démarche VADA à Dijon - Juin 2017
Pour chanter, bouger et danser même confinés TANGO POUR LES AINÉS

1 atelier en ligne, 1 tablette, 1 personne

ABB Reportages propose une série d'ateliers conçus par des professionnels de la musique, de la danse, de la gériatrie et de la recherche médicale en lien avec l'Université de Bourgogne et l'Inserm autour du pouvoir du TANGO (Musique, Mouvement et Danse) sur le cerveau et le corps, et particulièrement en direction des ainés des EHPADS.

Ces ateliers ont été transformés pendant la période de confinement dû au COVID-19 en un projet en ligne, qui touche maintenant une soixantaine d'établissements dans 6 pays et 6 langues.

En Bourgogne, l'ARS a introduit cette initiative dans une douzaine d'EHPADS. Le projet étant rodé et financé par une fondation, il est désormais proposé à un maximum d'établissement en temps de confinement, puis de dé-confinement.

 Premier Cahier des solutions « La ville intergénérationnelle »

En choisissant pour thème « la ville intergénérationnelle » pour son nouveau cycle 2021-2022, le Forum des solutions pointe l’importance du vivre-ensemble dans l’évolution des modes de vie et des pratiques de la ville.

Le développement des tiers-lieux en fait partie. Parallèlement, dans le cadre de son Laboratoire du logement, la Cité de l’architecture et du patrimoine est en veille sur tous ces sujets inhérents à la mutation de la ville.

Protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les ESSMS - COVID-19

Ce protocole présente la conduite à tenir sur les modalités d’application du confinement pour les établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Certaines des mesures concernent les unités de soins de longue durée (USLD).

Ce protocole complète les consignes et recommandations disponibles sur le site du ministère des solidarités et de la santé et annule et remplace les autres préconisations antérieures sur le sujet spécifique du confinement en ESMS.

Qui a commencé ? Est-ce la personne âgée qui s’isole ou la société qui crée son isolement ?

Type de ressource : Article / Document pdf ;

Auteur(s) : Michèle Dion

Date : 07/05/2020

Mots-clés : Vieillissement ; Population ; Isolement ; COVID-19 ;

« Qui a commencé ? Est-ce la personne âgée qui s’isole ou la société qui crée les conditions de son isolement ? »

Retranscription de l’intervention de madame Michèle Dion, Professeur émérite de démographie à l’Université de Bourgogne Franche-Comté aux Troisièmes rencontres du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) au Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Référencement des prestataires formés à l'accompagnement d'une démarche de type "amie des aînés"

Le référencement de prestataires par le RFVAA vise à assurer aux collectivités qui souhaitent s’engager dans une politique locale de l’âge et plus spécifiquement dans le programme « ami des aînés » que les collaborateurs externes qu’elles seront susceptibles de mobiliser sont formés aux enjeux de cette dynamique, au référentiel du LABEL "AMI DES AÎNÉS" et aux outils développés par le RFVAA .
Le référencement est nominatif : seule la personne inscrite dans le processus de référencement est autorisée à en faire état et s’engage, lorsque la collectivité retient sa proposition, à être son interlocuteur principal pour les temps d’animation, de coordination et de restitution, y compris sur site.

 Seniors LGBT Guide de réflexion et d’action pour un accueil inclusif

Si vous travaillez avec des personnes âgées, il y a fort  à parier que vous ayez déjà eu ou avez parmi vos client·e·s, patient·e·s ou usager·ère·s des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou trans (LGBT). Peut-être ne les avez-vous pas remarquées ? En effet, les seniors se cacher par peur d’être rejeté·e·s, comme souvent auparavant dans leur vie. Ne percevant pas de signe d’ouverture de la part des services pour personnes âgées, ils et elles préfèrent rester invisibles ou tout simplement ne pas les utiliser. Pensant ne pas accueillir de personnes LGBT, les services quant à eux ne ressentent
pas le besoin de mettre en question leur attitude et de rendre leur accueil plus inclusif.