Rennes - Brochure des Séniors par et pour les aînés
Information et communication
Ateliers d'initiation au numérique - ADMR Limonest
Prix VAA 2018 "Information et communication"
Prix Spécial VAA 2018 (Photo : Patrick Forget pour Notre Temps)
Publication : Information et vieillissement
Issy-les-Moulineaux : un robot qui séduit les aînés comme les professionnels
Guide des seniors - Dijon
Brochure Seniors - Rennes
Villa Boréa - Romans-sur-Isère
Parcours informatique - Sceaux
Seniors dans la ville - Strasbourg
Table-ronde sur le logement intergénérationnel - Lyon
Radio Campus - Dijon
Forum Habitat et Vieillissement - Rennes
Maison des Seniors - Dijon
HOST - OPAC du Rhône
9èmes Rencontres du RFVAA Lauréats et mécène 2021 - Ministère des Solidarités et de la Santé 07.12.21 - ©Patrick Forget / patrickforget.com
Colloque DES HABITATS POUR DES VIEILLISSEMENTS - Saint-Etienne 1er juillet 2021
Les essentiels Amis des Aînés / Guide français des Villes Amies des Aînés
Jury concours Villes Amies des Aînés 2020 - Paris juillet 2020
Votre second souffle - Rezé
Défilé de mode seniors - Le Havre
Le café des âges - Bourg-de-Péage
Séjours intergénérationnels - Toulon
"LUDIM" par le FM2J de Lyon
CALMAN - Nice
Rendez-vous de l'âge - Besançon
Information et communication
Dijon (21)
 "AIDANTS NUMERIQUES"
En 2018 la ville de Dijon et son CCAS ont mené une réflexion globale et initié un projet de lutte contre la fracture numérique afin de permettre aux usagers l'accès aux droits et aux services en développant leur autonomie. Plus globalement, les outils numériques sont aujourd'hui des instruments de communication, vecteurs de lien social, de mobilité ou d'accès aux droits. Accessibles par nombre d’entre nous, ils deviennent pour les non initiés (seniors, personnes en situation de précarité…) ...
Blason - Dijon (21)
Mise en ligne le
26/01/2023
Information et communication
Strasbourg (67)
 "VIENS AVEC NOUS""
"Viens avec nous" est une démarche globale de repérage, de mise en confiance et de mobilisation des personnes âgées isolées par des acteurs de proximité de Strasbourg (associations, clubs séniors, etc.). Il s'agit de permettre aux seniors de renouer avec la vie de leur quartier en les amenant vers des temps collectifs et, réciproquement, de proposer des interventions à domicile lorsque le collectif est impossible.
Blason - Strasbourg (67)
Mise en ligne le
25/01/2023
Information et communication
Relais Ozanam
""J'aimerais que ça se passe comme ça pour ma fin de vie et après""
A l'origine de cette démarche, le décès de résidant.e.s au sein des Pensions de Famille des associations du Relais Ozanam et de l'Oiseau Bleu (membre du Groupement des Possibles), sans que les volontés des personnes aient toujours été connues et que le respect de leurs souhaits puissent être mis en œuvre. Un groupe de résidents et de professionnels s’est réuni pour essayer de trouver une ou des solutions qui permettraient d’éviter de revivre ces situations compliquées.
Blason - Relais Ozanam
Mise en ligne le
16/12/2022
Information et communication
Département Des Yvelines (78)
 "EXPÉRIMENTATION POLITIQUE GLOBALE VERS LES AÎNÉS"
Le département des Yvelines, aux côtés de six communes, de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) et du RFVAA, s'est engagé dans une démarche expérimentale. Cette démarche a permis d'établir un état des lieux de l'attractivité des territoires pour les seniors pour définir à terme des politiques locales plus adaptées (services, informations et équipements accessibles). Elle a également permis de fédérer l'ensemble des acteurs locaux et départementaux autour des enjeux du vieillis...
Blason - Département Des Yvelines (78)
Mise en ligne le
04/11/2022
Information et communication
Bordeaux (33)
 "HABITAT PARTAGÉ EN RÉSIDENCE AUTONOMIE"
Face à différents constats, notamment l'insuffisance de places en maison de retraite, leur coût, la solitude des seniors mais aussi, la précarité des jeunes face à des logements chers, la nécessité de trouver une oreille attentive auprès des seniors, et la volonté commune de partager un logement pour partager et échanger, le projet d'habitat intergénérationnel est né.
Blason - Bordeaux (33)
Mise en ligne le
28/04/2022
Information et communication
Nantes Métropole
 "LE CREAT : UN LOGEMENT RECONSTITUÉ DÉDIÉ À LAPRÉVENTION DE LA PERTE D’AUTONOMIE"
Le CreAT (Centre de ressource et d’expertise en Aides Techniques), situé 10 rue de Bruxelles à Nantes, propose de découvrir et tester les aides techniques destinées à faciliter la vie quotidienne des personnes âgées. Dans un logement reconstitué « comme chez soi », avec les informations et conseils d’un ergothérapeute, environ 200 aides techniques sont présentées au grand public.
Blason - Nantes Métropole
Mise en ligne le
26/04/2022
Information et communication
Grenoble (38)
 "BIEN CHEZ SOI"
L’action “Bien chez soi” a pour objectif de permettre aux aînés de partager leur expérience vis-à-vis de leur logement actuel, afin de faciliter l’identification des problèmes par la Ville et le CCAS, des facteurs qui concourent au bien-être au sein de l’habitat : superficie, aménités à proximité, domicile individuel ou collectif, éventualité d'un déménagement etc. Elle repose sur trois groupes de réflexion relatifs à l'habitat et au parcours résidentiel des aînés, organisés en février 2021.
Blason - Grenoble (38)
Mise en ligne le
25/04/2022
Information et communication
Saint-nazaire (44)
 "FORUM HABITAT SAINT-NAZAIRE"
La ville de Saint-Nazaire s’est engagée à développer une politique volontariste favorable au vieillissement actif de son territoire. Elle a ainsi créé en juin 2019 un conseil des aînés. Cette nouvelle instance consultative regroupe cinquante-trois citoyens âgés de plus de soixante ans. Cette instance a été divisée en huit groupes de travail, selon les huit thématiques de la démarche Villes Amies des Aînés à explorer.
Blason - Saint-nazaire (44)
Mise en ligne le
25/04/2022
Information et communication
Néolia
 "LOGEMENT LABORATOIRE SENIORS"
Ce logement laboratoire est un éventail de prestations dédiées au bien-être des seniors de plus de 65 ans pour bien vivre dans leur logement, pour améliorer l’autonomie, le confort et la sécurité. Il constitue une phase de test et d’expérimentation directement effectuée par le public concerné et une démarche d’écoute active des besoins grâce à l'avis des personnes venues tester les prestations.
Blason - Néolia
Mise en ligne le
22/04/2022