Référent(s) :
Florence THIBAUDEAU-RAINOT
Adjointe chargée des affaires sociales, de la solidarité et de la santé
Olivier BOULY
Directeur adjoint en charge du pôle personnes âgées
Le Havre (76)
FRANCE
Notre démarche Villes Amies des Aînés
En route vers le LABEL « AMI DES AÎNÉS » ® Population totale : 165 830 habitants (2020) % de plus de 60 ans : 26,4% Consciente des enjeux liés à l'allongement de la vie et forte de son action auprès des personnes âgées, la ville s’est engagée en 2010 dans le processus du label « Bien vieillir ». Ce label a donné lieu, courant 2010, à la réalisation d’un diagnostic urbain s’articulant notamment sur une vaste concertation qui a permis d’associer à la démarche plus de 600 personnes âgées et une centaine de professionnels. Ces ateliers ont permis d’aborder les 5 axes prévus dans la démarche du label : transport, habitat-urbanisme, santé-service à la personne, activités sociales et sociétales, commerces. Sur ces bases, un plan d’une quarantaine d’actions articulées autour de trois axes a été élaboré et validé par les élus courant 2012.
Les axes du plan d’actions en cours de déploiement : - Bien vieillir chez soi Il s’agit ici de permettre aux personnes âgées de bénéficier d’un habitat adapté dans un environnement favorable. Outre la question de l’habitat, les actions liées à cet axe traitent donc également les questions liées aux commerces, transports, loisirs et équipements de proximité ainsi qu’aux outils de lutte contre l’isolement.
- Accompagner les plus fragiles Les actions de cet axe s’attachent davantage à l’accomagnement médico-social des personnes en perte d’autonomie, à la mise en réseau des acteurs ainsi qu’au soutien aux aidants, notamment familiaux.
- Rendre le senior, acteur de son vieillissement L’accent est ici mis sur les actions de prévention, l’implication du senior dans la cité (notamment en tant que bénévole) ainsi que les liens entre génération
Ce plan a donné lieu a une communication spécifique à l’occasion des premières assises du vieillissement qui se sont déroulées en novembre 2012. Parallèlement, il a été intégré au projet social de la Ville. Une grande majorité des actions est en cours de déploiement.
Depuis , la Ville a rejoint le réseau Villes Amies des Ainés membres du réseau mondial initié par l’OMS ainsi que sa déclinaison francophone. |
|